C'est un classement inédit que nous réalisons aujourd'hui et que nous réaliserons désormais chaque début de mois, celui des comptes Instagram de magasin qui cumulent le plus d'interactions (like + commentaire). Le travail étant plus complexe pour nous que pour celui de Facebook, celui-ci est en accès membre privé uniquement.
Nous avons identifié 786 magasins pour ce classement. Pour rappel, si votre magasin ne figure pas dans le classement, laissez-nous un simple message ici avec le nom de votre magasin + son url. Nous l'ajouterons.
Instagram, un réseau social à ne pas négliger
Il y a des différences notables entre Facebook et Instagram, que ce soit d'un point de vue de la cible, des formats, des usages. À titre d'information, Instagram est un réseau qui permet de toucher une audience plus jeune, généralement entre 18 et 35 ans (contre 30 à 50 ans sur Facebook).
Le réseau social reste encore sous-utilisé mais intéressant pour développer sa notoriété et diffuser des messages commerciaux, là où Facebook a tendance à davantage pénaliser les publications à vocation trop commerciale. Instagram est également un réseau pertinent sur l'aspect de la marque employeur et du recrutement. La nouvelle génération a en effet la tendance à consulter l'image véhiculée par l'entreprise sur ce réseau avant d'y laisser un CV.
Un top 20 dominé par E.Leclerc
Dans ce classement, c'est l'enseigne E.Leclerc qui truste les premières places. 11 hypermarchés de l'enseigne figurent dans le top 20. On retrouve aussi 4 magasins U et deux magasins de l'enseigne Cora.