Dans un contexte de vacances d'été plutôt pluvieuses, les Français ont réduit leurs dépenses par rapport à l'an passé, période d'après premier confinement. Résultat des dépenses en baisse de 3% comparé à la même période l'an passé. On observe néanmoins une hausse de 2,6% par rapport à 2019.
Le circuit Online continue sa progression (+0,4 pt de Pdm) et demeure plus dynamique que le circuit des magasins physiques. Le marché représente 8% en 2021.
Lidl, Système U et Intermarché les plus dynamiques
Avec un gain de +0,4 pt de parts de marché, l'enseigne allemande Lidl continue de progresser en France et gagne 210 000 nouveaux clients sur la période. On notera des clients à la fois plus nombreux certes, mais aussi plus fidèles rapporte Kantar.
Sur la même dynamique, le Groupement Les Mousquetaires progresse lui-aussi de +0,4 pt de parts de marché pour atteindre les 15,8% de pdm.
Comme les deux enseignes précédentes, Système U enregistre une progression de 0,4pt de Pdm pour atteindre les 11,6%.
Derrière, E.Leclerc toujours leader en France point à 22,7% de pdm avec une progression de +0,3 pt.
Le groupe Carrefour continue de confirmer sa remontée avec une croissance 0,2 pt afin d'atteindre les 20% de pdm.
Enfin, l'enseigne Aldi demeure elle aussi très dynamique puisque l'enseigne, grâce notamment aux nouveaux magasins Leader Price convertis, enregistre une progression de 0,2 pt. Elle atteint 2,4% de parts de marché.
Source : Kantar – panel Worldpanel 2021