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magasin Zeeman, première enseigne de textile des pays bas, présente dans toute l'europe

4 choses à savoir sur Zeeman, la qualité à bas prix

Zeeman est une enseigne de retail néerlandaise. Les produits Zeeman allient bonne qualité et prix bas, la marque se développe rapidement en Europe et détient la place de plus grande enseigne textile des pays-bas

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Zeeman, chaine de magasins néerlandaise, s’impose dans le monde du retail avec des produits de bonnes qualités à prix bas. Présente en France depuis 1991, la marque est encore peu connue par les français.

Fondé en 1967, Zeeman est un groupe de magasins de vêtements néerlandais qui propose des vêtements et des textiles à bas prix. Il contient plus de 1 300 magasins aux Pays-Bas, en France et dans plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne et, Autriche pour un chiffre d’affaires 2019 de 769 millions d’euros. 296 magasins sont ouverts sur le territoire français. Avec le rachat de Brons en 1980, Zeeman est devenu d’un seul coup la plus grande enseigne de textiles discount des Pays-Bas.

Le concept de Zeeman

Zeeman est à l’habillement ce que Lidl est à la grande surface alimentaire. Les prix sont très bas car l’enseigne estime que la fabrication d’un produit de bonne qualité à bas prix constitue un défi. Tous les vêtements de l’enseigne sont conçus par ses propres stylistes.

Les vêtements Zeeman épurent les dernières tendances et les nouveaux développements de produits afin de n’en garder que l’essentiel. Toutes les spécialités sont présentes à sa centrale de services.

Qu’est ce qu’on trouve chez Zeeman ?

Le textile représente 80% des produits vendus en magasin, mais l’on trouve aussi des accessoires de beauté, quelques produits d’hygiène, des articles pour la maison ou encore des jouets pour enfant. On peut trouver des pelotes de laine, aiguilles, crochet… Les magasins Zeeman disposent aussi d’un rayon droguerie avec des produits ménagers à bas prix, à la fois avec des marques nationales, mais aussi des marques propres au groupe.

Du linge de maison (serviettes, draps…) est également proposé en nombre dans le magasin. On retrouve aussi des produits pour la maison, allant des tapis ou des plaids aux ustensiles de cuisine, et même au petit électroménager. Enfin, vers les caisses, on retrouve des articles pour les enfants : cahiers de coloriage, feutres, mais aussi confiseries ou encore des jouets.

Zeeman vise les prix les plus bas

Les prix chez Zeeman sont très bas. On peut trouver des t-shirts pour femmes à 7,99, des gilets pour homme a 8,99 ou encore des vêtements pour enfants a 2,99. Ces prix cassés s’expliquent par le que l’enseigne désigne elle-même ses modèles, elle traite directement avec les fournisseurs sans intermédiaire et elle contrôle toute la chaîne de production.

Mais derrière ces petits prix, une grosse production par Zeeman. A cela on ajoute aussi les produits qui sont mis à disposition des clients avec très peu d’emballages, ce qui permet de réduire les coûts. « On aimerait être le champion européen du textile basique à bas prix de qualité » a déclaré Stéphane Bauer, directeur de cette marque en France.

Zeeman accélère son développement en France

Implantée depuis 1991 dans l’Hexagone, l’enseigne possède jusqu’à aujourd’hui 296 magasins ouverts. Cependant, le groupe d’origine hollandaise ne s’arrête pas là. « La France et l’Espagne sont les deux pays où notre expansion est prioritaire » explique Stéphane Bauer, Luxembourg et Wallonie. « On veut continuer l’expansion en France, on pense qu’il y a la place pour une centaine de magasins en plus d’ici 5 ans », poursuit-il.

Zeeman cible en priorité les emplacements en région parisienne et dans le Sud de la France et son choix porte sur des locaux de 250 m² dans des villes de plus de 40 000 habitants. Contrairement à Action, autre enseigne néerlandaise connue pour ses petits prix, l’enseigne Zeeman privilégie des adresses qui lui procurent « On essaie de se mettre à côté d’autres générateurs de trafic, comme les marchés par exemple, on n’est pas une destination en soit », reconnaît le retail manager.

L’année dernière, Zeeman a ouvert trois autres : à Saint-Sébastien-sur-Loire (44) le 30 septembre, à Balaruc-le-Vieux (34) le 7 octobre et à Cesson (77) le 9 décembre prochain.

Foire aux Questions Zeeman :

Q1 : Où sont fabriqués les vêtements Zeeman ?

R : Les vêtements Zeeman sont fabriqués dans divers pays à travers le monde, tels que la Chine, le Bangladesh, l'Inde, la Turquie, le Portugal, et d'autres. Zeeman s'engage à travailler avec des fournisseurs qui respectent des normes éthiques et sociales strictes pour garantir des conditions de travail décentes dans leurs usines.

Q2 : Quelle est l'origine de Zeeman ?

R : Zeeman est une entreprise néerlandaise qui a été fondée en 1967 par Jan Zeeman à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas. Depuis ses débuts modestes, Zeeman est devenue une marque de référence dans le domaine du textile à prix abordable. Elle compte aujourd'hui plus de 1 300 magasins répartis dans sept pays européens.

Q3 : Quelle est la forme de commerce de Zeeman ?

R : Zeeman utilise principalement un modèle de commerce de détail physique. La marque possède et exploite des magasins dans lesquels elle vend ses produits, notamment des vêtements pour hommes, femmes et enfants, des articles de maison, des sous-vêtements, des chaussettes et d'autres produits textiles. En plus de ses magasins physiques, Zeeman propose également la vente en ligne sur son site web, offrant ainsi aux clients la possibilité de commander des articles directement depuis chez eux.

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Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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