Oui, diriger une équipe n’est pas simple. Il faut savoir écouter, prendre des risques, anticiper les problèmes, communiquer efficacement et réorganiser les collaborateurs, autant de qualités et de développement de compétences spécifiques.
De manière générale, devenir manager est une promotion. Mais si vous n’avez pas toutes les clés pour mener à bien cette transition de carrière, cela peut vite devenir un cauchemar. Ainsi, devenir un bon manager n’est pas chose facile et certaines qualités de base sont requises. Dans cet article, nous vous dévoilons comment être un bon manager avec les 7 qualités clés de ce métier.
Que signifie vraiment être manager ?
Un manager est un cadre de l’entreprise qui dirige l’équipe pour atteindre les résultats attendus. Afin d’atteindre les objectifs fixés, il définit des méthodes et des priorités.
On devient rarement manager en début de carrière. Il faut en effet avoir commencé comme employé ou apprenti manager pour espérer décrocher le poste. Pour certains il faut compter plusieurs années avant d’évoluer. Votre chef d’entreprise ou votre recruteur évaluera vos compétences en leadership avant de vous confier le contrôle de l’équipe. Si on vous propose ce type de poste, en plus des compétences techniques que vous possédez peut-être déjà, en tant que manager, vous devrez aussi avoir des qualités humaines pour diriger au mieux l’équipe. En effet, la première fonction d’un manager est d’orienter l’équipe, c’est-à-dire de conduire tous les membres vers un objectif commun en les responsabilisant. Pour accomplir cette tâche principale, il devra recourir à la prise de décision et devra apprendre à déléguer certaines tâches efficacement.
Pour relever le défi et être un bon manager, plusieurs techniques existent. C’est à vous de trouver le style de management qui vous correspond le plus et qui vous rendra le plus efficace.
Les 7 qualités attendues d’un bon manager
La première chose que vous devez savoir est que vous ne deviendrez pas un bon manager du jour au lendemain. Cela prend du temps, car il s’agit d’un processus. Il est souvent nécessaire de trier quelques échecs pour connaître certaines difficultés. Dans ce cas, il n’y a pas de modèle de management unique, mais certaines qualités sont indispensables pour bien gérer l’équipe au sein de l’entreprise. Les fonctions de manager doivent donc posséder ou acquérir 7 qualités pour être compétent dans les missions qui vous sont confiées par l’entreprise.
Savoir gérer son stress
Ne pas flancher devant les objectifs qui peuvent vous être fixés est très important pour être un bon manager. Un stress et des émotions maîtrisés évitent d’être communiqués au reste de votre équipe.
Avoir un bon sens de la négociation
Presque tous les aspects de la gestion de projet impliquent un certain degré de négociation. Que vous travailliez avec votre équipe, vos sponsors, et bien sûr des sous-traitants et fournisseurs externes, vous êtes en permanence à la recherche de la meilleure offre. La négociation est un art, et vous devriez trouver une technique efficace. Par exemple, mieux le contrat est négocié, plus vous avez de chances de respecter votre budget.
Savoir bien communiquer
Sans une bonne communication, il est difficile de travailler en équipe. Par conséquent, pour devenir un bon gestionnaire, vous devez développer des compétences de communication quasi-verbales, verbales et non verbales. En d’autres termes, il est facile d’être découvert comme une personne qui sait. Par conséquent, vous devez être capable de communiquer vos idées de manière claire et efficace. La communication comprend également l’écoute active. Vous devez savoir écouter vos subordonnés afin de pouvoir leur apporter l’aide dont ils ont besoin au bon moment. De plus, vous devez savoir motiver votre équipe dans toutes les situations, dans les situations d’échec, et dans les situations positives. Il est important d’encourager leur équipe en offrant des opportunités professionnelles, de la formation et des augmentations de salaire. Les incitations comprennent également un retour d’information régulier des gestionnaires aux employés.
Être capable de planifier
Cette capacité à prédire les événements met en évidence un autre talent du manager, le talent du planificateur. Les bons managers doivent être capables de s’organiser efficacement. Cela passe par une bonne gestion du temps, de la rigueur et des méthodes. En tant que chef d’équipe, vous devez être capable de gérer ce qui doit être fait, quand et par qui. Il doit également être en mesure de fixer un échéancier avec des délais raisonnables et s’assurer que les délais sont respectés.
Être proactif
Un bon manager est proactif, il sait prévoir chaque situation et il peut prendre des risques. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il peut contrôler entièrement le déroulement de l’événement. Mais il a pu repérer des situations qui pourraient entraver l’exécution de son plan de travail avant qu’elles ne se produisent. Grâce à sa sagesse intuitive, il a également identifié une solution qui pourrait l’aider à atteindre ses objectifs rapidement.
Développer son leadership
Pour gérer une équipe ou un projet pilote, vous devez être un bon leader. Par conséquent, vous devez avoir du charme et de la personnalité. Être un bon manager, c’est être capable de défendre ses principes tout en restant neutre et objectif. Vous devez être en mesure de guider les employés sur la voie du succès dans une ambiance de travail saine. Vous devez être ferme et réconcilié, persévérant et fidèle à votre vision.
Savoir gérer les conflits
Rassemblez deux personnes et elles se retrouveront en désaccord. Normalement, dans une équipe, les conflits sont inévitables. La concentration et les différences de personnalité du personnel peuvent provoquer des frictions que vous devez maîtriser. Vous devez résoudre ces problèmes rapidement et équitablement. Oui, être un bon manager peut résoudre des situations difficiles comme des conflits. C’est une compétence délicate, car vous devez rester objectif et apprendre à ne pas prendre parti. Vous devez garder vos employés dans un environnement paisible et harmonieux. En fait, un bon leader doit écouter les opinions des membres de l’équipe et ne peut pas laisser la situation dégénérer.
Quelques petits conseils pour être un meilleur manager
Afin d’être toujours un meilleur manager, vous devez développer non seulement des compétences interpersonnelles, mais aussi de la curiosité. Il sera plus facile de comprendre les différents contours du projet et de proposer des solutions adaptées. De plus, il faut aussi savoir être humble, cela signifie savoir écouter les autres, laisser leur place aux collaborateurs, se remettre en question, être patient, et accepter ses erreurs. L’humilité est la voie d’or du progrès managérial. Savoir comment demander conseil à un autre manager vous aidera à réussir dans votre nouveau rôle.
Par ailleurs, nous vous conseillons d’adopter une stratégie de veille, qui vous permettra de découvrir de nouvelles choses dans notre domaine. En faisant cela, vous garderez une longueur d’avance sur la concurrence. Un autre élément de base pour devenir un bon gestionnaire est l’expérience. Il peut être obtenu grâce à des années de travail.
Enfin, un bon manager doit aimer et être habitué à prendre des risques, car explorer hors des sentiers battus n’a rien de nouveau, c’est votre quotidien. En revanche, innovez et finalisez votre projet est aussi un bon point, votre influence n’en sera que plus grande.
N’oubliez pas, pour être un bon manager, il faut apprendre à l’être. Alors à vous de jouer, suivez ces conseils et mettez tous en œuvre pour être le meilleur manager possible !