L’enseigne Carrefour a réagi à la vidéo virale postée sur Twitter ces derniers jours. L’hôtesse de caisse s’est vu proférés de lourdes insultes racistes à son égard. L’enseigne a porté plainte.

La vidéo est devenue virale. Sur celle-ci, postée ce vendredi, une scène montre une cliente du magasin de Carrefour Annemasse s’en prendre violemment à une hôtesse de caisse du magasin. La cliente, une jeune femme accompagnée de deux enfants, profère des insultes racistes à l’égard de la salariée du magasin : « Sale négresse ! Sale noire ! », lance-t-elle, « Il n’y a que les noirs pour faire ça. Tu vois les Africains comme toi, ça donne envie de les tuer », ajoute-t-elle.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne sont pas fait attendre. Le groupe Carrefour a apporté son soutien sur Twitter : « Solidarité avec notre collègue injuriée. Ces propos racistes sont inacceptables. Nous les condamnons très fermement et portons plainte. Les équipes du magasin sont aux côtés de notre collaboratrice ». Rami Baitieh a également réagi en expliquant : « Je viens d’appeler Mamé notre collègue pour lui témoigner mon soutien et celui du @GroupeCarrefour. Je ne tolèrerai jamais que de tels propos soient tenus dans nos magasins.

Des cas de racismes fréquents en grande distribution

La scène fait réagir car filmée mais en réalité, ces scènes sont nombreuses : « la scène a été filmé donc on en parle mais malheureusement ça arrive tous les jours », assure un employé de magasin, « les personnes de couleurs sont exposées quotidiennement à des insultes », regrette-t-il.

livre 199 anecdotes grande distribution