Voici une newsletter un peu spéciale ce jeudi puisque nous allons nous intéresser aux marques agroalimentaires. Ces marques, toutes plus ou moins incontournables dans les rayons, ont également la problématique de devoir innover sur les réseaux sociaux pour engager les consommateurs. Nous allons voir comment elles communiquent sur les réseaux sociaux.
Comme vous avez pu le voir sur nos réseaux sociaux et sur le site, nous avons partagé un classement des marques les plus suivies sur Facebook et Instagram.
On peut tirer deux enseignements majeurs de ce classement :
- les marques à gros budget sont celles qui attirent le plus de monde sur les réseaux sociaux : Coca-Cola, Red Bull, Oreo, Nutella… autant de marques stars dans les rayons.
les DNVB - Digital Native Brand - parviennent à concurrencer les marques traditionnelles sur Instagram : Wandertea, Feed, Funky Veggie, SoShape... entre autres. Ces marques, boostées par des influenceurs/influenceuses, ont rassemblé plusieurs centaines de milliers d’abonnés en quelques années grâce à une parfaite maîtrise des codes digitaux (et pas mal de budgets en communication dépensés aussi).
Comment les marques agroalimentaires communiquent sur les réseaux sociaux
On s’est intéressé de près à comment les marques utilisent les réseaux sociaux pour toucher les consommateurs. Ces idées de publications reflètent les mêmes problématiques que les enseignes de la grande distribution. Vous allez voir qu’elles ont même de sérieux points communs.
L’idée de cette veille inédite est d’élargir votre veille au-delà des magasins et de vous montrer de (futures) nouvelles thématiques à aborder pour vos magasins.