« La santé au quotidien » : c’est le nom du nouvel espace que Monoprix ouvre dans deux de ses magasins. L’enseigne de la grande distribution propose désormais une offre téléconsultation directement dans le supermarché.
La téléconsultation médicale est autorisée et encadrée par un avenant à la convention médicale de juin 2018. Tout médecin peut aujourd’hui réaliser une téléconsultation, quelle que soit sa spécialité. Celle-ci peut être effectuée à domicile ou dans un lieu dédié équipé, comme ces cabines chez Monoprix testées par Tessan. Cette entreprise qui est spécialiste de la télémédecine en France et qui démocratise l’accès aux soins de premiers recours avec des solutions phygitales de télémédecine en médecine généraliste et spécialiste.
La téléconsultation médicale simplifiée
Les cabines de téléconsultation installées chez Monoprix mettent le patient en relation avec un médecin généraliste conventionné secteur 1, sans rendez-vous, après 7 minutes d’attente en moyenne. L’inscription au service se fait directement avec le numéro de sécurité sociale et ne nécessite pas d’avance de frais. Le concept intègre également des pharmaciens spécialisés pour conseiller les clients dans l’offre produits, laquelle concerne l’activité physique, le sommeil, l’apaisement, la relaxation, le diagnostic, la nutrition, la féminité, la beauté holistique, la sexualité ou encore le bien vieillir. Pour chaque thématique, les clients y trouveront des produits adaptés aux besoins dont plus de la moitié de l’offre proposée sera fabriquée in France et plus d’un tiers sera labellisée bio.
« Au même titre que l’on vend des pommes bio et des vêtements, il est important pour nous d’adresser ces nouveaux besoins de prendre soin de soi. L’avantage ici, c’est que vous avez tout un équipement que vous n’allez pas nécessairement avoir chez vous. » a expliqué Maguelone Paré, la directrice du concept et de l’innovation chez Monoprix.
Le concept sera déployé progressivement dans d’autres magasins avec également un relais en ligne dans les semaines à venir, assure Maguelone Paré, directrice innovation et concepts.
L’arrivée d’un acteur de la grande distribution dans le secteur de la santé n’est pas une nouveauté. E. Leclerc a déjà fait quelques expérimentations et dispose d’un concept de parapharmacie. Aux Etats-Unis, Walmart a créé un concept Walmart Health Center 2019, avec le même positionnement que Monoprix : comment vivre plus sainement.