Dans ce format, nous partageons nos analyses et études de cas. Nous analysons la visibilité de supermarchés et hypermarchés dans des zones géographiques précises afin de mieux comprendre la stratégie locale des enseignes et lever quelques idées reçues. Ces données de visibilité organiques auprès de Rennes et ses villes voisines sont issues de notre analyse de janvier à mars 2021.
La stratégie réseaux sociaux locale des enseignes à Rennes
Pour bien connaître la ville, Rennes est intéressante. Déjà, c’est une ville à taille humaine. Accessible et bien desservie par les transports, la ville fait profiter à ses habitants d’une ligne de métro qui permet de rejoindre la ville du Nord vers le Sud (pour faire simple), et bientôt d’une seconde ligne allant d'Ouest en Est.
La concurrence est très forte dans cette zone géographique. Rennes et sa périphérie comptent de nombreux super et hypermarchés, toutes enseignes confondues. Trois imposants E.Leclerc (Cleunay, Saint-Grégoire et Vern-Sur-Seiche) et deux imposants Carrefour (Cesson et Alma, dont le dernier abrite une vaste galerie commerciale très fréquentée) sont en concurrence avec un magasin Cora situé à Pacé, un Intermarché situé au nord de la ville, ainsi que deux magasins U, dont un Hyper U situé à Chateaugiron.
Bien entendu, la ville compte également plusieurs commerces alimentaires intra-muros : dont un Biocoop, un Monoprix (situé dans un centre commercial important), Carrefour Market, U Express, Carrefour City, etc.
À noter que 27 minutes séparent l’Hyper U de Chateaugiron (en bas à droite de la carte) et le Cora de Pacé (en haut à gauche). Les villes situées en périphérie de la ville sont très accessibles et sont généralement à quelques minutes du périphérique de la ville. L’Hyper U de Chateaugiron est à 10 minutes en voiture du périphérique ; le E.Leclerc de Vern à seulement 4 minutes et le Super U de Noyal Chatillon à seulement 6 minutes.