Résultat : Lidl affiche la plus belle progression. E.Leclerc suit le rythme.
Les chiffres de la période P3 viennent de tomber. Sur la période du 22 février au 21 mars 2021, c’est Lidl qui sort grand gagnant avec une croissance de 1,1 point de parts de marché.
Derrière la belle croissance de Lidl, c’est E.Leclerc qui tire son épingle du jeu en progressant de +0,6 point our atteindre les 21,8% de parts de marché. L’enseigne numéro un en France doit une partie de sa croissance grâce aux vente en ligne. L’enseigne allemande atteint les 7% de parts de marché en France. L’enseigne continue à conquérir de nombreux nouveaux clients.
La deuxième enseigne en France en termes de parts de marché reste Intermarché. Solidement installé, le Groupement Les Mousquetaires atteint les 15,8% de parts de marché et progresse de +0,3 pt.
Carrefour retrouve également une embellie sur cette période de l’année. L’enseigne assure un +0,3pt comparé l’année dernière. La croissance de l’enseigne revient aux efforts sur le ecommerce. Selon Kantar, la croissance s’explique par “un canal internet qui continue de gagner du terrain avec des clients plus nombreux et des paniers plus conséquents”. Au total, Carrefour atteint les 20,4% de parts de marché.
Autre croissance à noter, celle d’Aldi qui enregistre une croissance de +0,2 pt de parts de marché pour atteindre les 2,5%. L’enseigne parvient à séduire de nouveaux clients, « plus de 380 000 clients supplémentaires depuis le début de l’année », selon Kantar. À noter qu’Aldi entreprend en ce moment la reprise de nombreux magasins Leader Price.
Le Groupement U est dans le rythme du marché après les forts gains de 2020.
Les courses en ligne atteignent 9,5% des dépenses des Français en mars 2021
Analyse intéressante, les courses en ligne progressent à grande vitesse. Le contexte actuel profite aux circuits digitaux. Les ventes en ligne ont ainsi progressé de 1,8 point de part de marché.
Ainsi, 9,5% des dépenses des Français ont été réalisée Online : « c’est finalement le seul circuit en progression en valeur absolue sur cette période (+10%) », commente Kantar dans son communiqué.
Source : Kantar – panel Worldpanel 2021