Avec SocialNews, nous parcourons les bonnes et les moins bonnes pratiques en matière de community management des magasins pour les aider à mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Voici notre sélection de notre veille régulière sur le sujet.

Avec 38 millions de Français sur Facebook et 20 millions sur Instagram, les réseaux sociaux sont des leviers digitaux incontournables pour dynamiser la communication locale des enseignes de la grande distribution.

Pour aider les magasins à développer leur visibilité locale, les réseaux sociaux doivent toutefois faire preuve d’audace et de créativité.

À travers notre veille régulière que nous partageons chaque semaine, nous donnons aux magasins les tendances clés en matière de communication sur les réseaux sociaux. Nous repérons pour eux les publications les plus engageantes afin qu’ils puissent les adapter sur leur point de vente.

Les meilleures publications sur les réseaux sociaux en grande distribution

Via SocialNews, vous retrouvez pêle-mêle des idées de publications. Celle-ci sont issues de Facebook et Instagram et analysées selon leurs critères de performances : soit en fonction du nombre d’interactions générées, soit selon leur taux d’engagement.

Nous laissons volontairement la répartition des interactions (commentaires, likes, partages) afin que vous estimiez au mieux le potentiel pour vos réseaux sociaux.

En quelques sortes, on vous donne les clés pour attirer davantage de visibilité sur vos communications. Notre objectif est de vous permettre 1⃣ de comprendre ce qui fonctionne en France sur les pages des Supermarchés et Hypermarchés de France, et 2⃣, vous permettre de vous hisser en tête du classement des meilleurs magasins de France.


Comment les magasins communiquent sur les réseaux sociaux durant le troisième confinement

En semaine 14, nous mettons exceptionnellement l’accent sur les communications dédiées au troisième confinement. J’ai concentré l’attention sur comment les magasins communiquent sur les nouvelles mesures du troisième confinement. En cette semaine 14, une bonne communication sur les réseaux sociaux vise à :

  • informer les clients
  • les rassurer
  • leur expliquer la règle des 30 kilomètres et la nécessité de se munir d’une attestation
  • les rayons ouverts et fermés
  • les services mis en place pour s’adapter aux circonstances

Cette semaine est une période de rodage dans laquelle les commerces doivent faire preuve de patience et de pédagogie envers leur clientèle.


Comment les magasins communiquent sur les réseaux sociaux le 1er Avril

Le 1er avril est l’occasion pour les magasins de la grande distribution de se lâcher sur les réseaux sociaux. Avec humour et beaucoup d’imagination, les magasins se servent de cette journée pour communiquer leur sympathie mais aussi faire passer des messages.


Comment les enseignes communiquent sur la journée Internationale des Droits de la Femme du 8 mars

La journée des Droits de la Femme c’est le 8 mars. Retrouvez dans cette veille une sélection des publications de l’année passée (à quelques jours avant le confinement) dans lesquelles les magasins mettent les femmes à l’honneur.


Comment valoriser les produits culturels sur les réseaux sociaux

Valoriser les produits culturels avec créativité, c’est le pari réussi de centre E.Leclerc. L’Espace Culturel a eu l’audace de présenter les nouveautés littéraires de manières originales. L’Espace Culturel met en scène les livres avec les membres de l’équipe du magasin. C’est tout simplement bluffant de synchronisation et ça a le mérite de créer la surprise. À vous d’essayer !


Ci-dessous nos veilles hebdomadaires des dernières semaines.