Chez Day By Day, on trouve non seulement de bonnes choses à manger, mais aussi des produits d’entretien et des cosmétiques.
Day By Day travaille à démocratiser la vente en vrac. La conscience éco-responsable joue pour beaucoup, mais le côté pratique de l’achat en vrac n’est pas à sous-estimer non plus.
Lancé en 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, Day By Day est le premier réseau d’épicerie vrac pour faire ses courses au quotidien, en quantité à la demande et sans emballage superflu. Le réseau compte 58 épiceries à travers la France.
Ces magasins de proximité proposent l’essentiel des denrées alimentaires quotidiennes : pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café, droguerie, hygiène… Pas de produits frais, donc, mais tout de même plus de 750 produits bio disponibles, d’origine française.
Le principe de Day By Day
La vocation de Day By Day est de bâtir un nouveau modèle de retail, afin de rendre la consommation responsable accessible à tous. Le premier objectif de ces épiceries est de réduire fortement les déchets ménagers, en limitant les emballages à leur juste fonction.
Dans cette optique, l’épicerie Day By Dayencourage ses clients à venir avec leurs propres contenants tels que des bocaux en verre, ou à utiliser les contenants mis gracieusement à leur disposition par d’autres clients. Les courses en vrac, c'est avant tout de la solidarité écologique et sociale entre les consommateurs et les producteurs.
D’autre part, le deuxième objectif de cette chaîne d’épicerie est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Day By Day propose des produits en quantité à la demande et sans emballage superflu. Le client peut donc acheter la juste quantité pour limiter le gaspillage et maîtriser votre budget, tout en réduisant les déchets d’emballage.
Day by Day est économique
En permettant au client de n’acheter que la quantité dont il a vraiment besoin, le vrac peut lui faire économiser jusqu’à 150€ par an et par personne. Day By Day s’attache à proposer des produits au prix le plus accessible, mais également le plus juste pour le producteur et pour le commerçant.
À produit comparable, le vrac est le plus souvent 5% à 30% moins cher que les produits préemballés ayant les mêmes caractéristiques de composition, de production et d’origine. Ce décalage des prix avec les autres acteurs de la distribution alimentaire donne à l'enseigne d'épiceries en vrac un réal avantage concurrentiel lui permettant de changer les tendances de consommations.
Des produits garantis par des fournisseurs fiables :
La proposition de produits est vaste. On y trouve des pâtes, des céréales, du riz, de la farine, des bonbons mais également du shampooing, du dentifrice, des céréales… Chaque produit dispose d’une fiche de présentation où figurent les informations principales mais néanmoins importantes, comme le fournisseur, le lieu de fabrication, le lieu d’origine des matières premières, la liste des ingrédients, une courte description, les valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g (pour tout ce qui se mange bien sûr) …
L’âme d’une plate-forme et de boutiques comme Day By Day s’incarne surtout au travers de ses fournisseurs producteurs. Plus que jamais mis en avant, les producteurs des aliments proposés sur Day By Day mettent en avant le bio et le qualitatif.
Des produits « made in France » :
La chaîne d’épicerie a déjà plusieurs enseignes à son nom : Lille, Fontenay-le-Fleury, Meudon, Nantes… et elle pourrait détenir la clé pour lutter contre la pollution de nos emballages, souvent en plastique et peu verts dans l’ensemble. Par ailleurs, la chaîne fait ses stocks auprès de producteurs français, de quoi rassurer sur la provenance des produits et permettre une transparence même sans étiquette.
Day By Day est en croissance
Le succès fulgurant de l’enseigne Day By Bay se comprend d’une part par le service écoresponsable qu’il propose, en phase avec les attentes des consommateurs, et d’autre part par son modèle de développement basé sur la franchise.
Avec près d’une soixantaine de magasins à début 2020, le réseau d’épiceries vrac se déploie à grande vitesse. Son concept simple et dans l’ère du temps, ainsi que son ancrage fort dans le digital font de Day By Day un modèle promis au succès.
Une application mobile sera bientôt disponible pour profiter d’un service de commande facilité.