Derrière les vainqueurs de l’année en termes de parts de marché qui sacre notamment les indépendants comme Intermarché et Système U, certaines enseignes ont également gagné le cœur des consommateurs français.
La société Dunnhumby spécialisée dans l’analyse de données a réalisé un sondage auprès de 4000 consommateurs et classé les enseignes en fonction des dépenses effectuées par les consommateurs dans les magasins, mais aussi en rapprochant le lien émotionnel que ces deniers entretiennent avec ces marques. 21 enseignes sont passées à l’analyse.
E.Leclerc sacrée enseigne préférée des Français
Le vainqueur de ce classement n’est autre que E.Leclerc. Leader en France en termes de parts de marché, l’enseigne chère à Michel-Édouard Leclerc obtient un score de 141.
En seconde place on retrouve Carrefour Hyper (124), puis Intermarché complète le podium avec un score de 120. À la suite du classement, on retrouve Système U 4ème avec 118 points, Auchan (110 points) et Lidl (105 points).
En considérant uniquement la qualité de la relation client, c’est Intermarché qui prend la première place devant E.Leclerc puis Carrrefour.
Sur les questions de prix c’est Lidl qui truste la première place, devant E.Leclerc et Intermarché.
Enfin, le classement met également en exergue les enseignes Biocoop, Grand Frais et Picard qui ont connu un bond important depuis la crise sanitaire.