Cette démarche augure une nouvelle opportunité pour la grande distribution : celle de vendre en ligne à travers les réseaux sociaux.
La grande distribution se met au live social. À l’instar de Carrefour en France qui a initié des lives pour faire la promotion des jouets de Noël, c’est au tour du géant américain de développer ce format. Cette fois, Walmart a fait équipe avec le nouveau géant TikTok pour lancer cette opération.
Et il fallait se lever tôt (ou se coucher tard) pour observer ce premier live depuis la France. Pendant plus d’une heure, Walmart a réquisitionné le pouvoir d’influenceur d’une dizaine de Tiktokeurs pour réaliser la promotion de leur site en ligne. Une initiative sur la plateforme star du moment qui fait entrer le live social par la grande porte et qui augure une nouvelle façon de faire du commerce.
💡 Depuis les menaces d’interdiction de TikTok par l’administration Trump, Walmart et ByteDance se sont rapprochés. En attendant une décision gouvernementale américaine, Walmart est en effet sur les rangs pour racheter une partie (7,5% exactement) de la branche américaine du réseau social chinois, détenue par ByteDance.
Il est désormais possible d’acheter sur TikTok
La diffusion du live était prévue ce vendredi à 18h, heure américaine et créneau de grande écoute. Cette opération fait suite à une récente communication de l’enseigne expliquant qu’il était désormais possible d’acheter sur TikTok : « le meilleur endroit sur Internet », comme le titre Walmart sur son blog.
Cette nouvelle fonctionnalité a de quoi réjouir l’enseigne qui y voit comme la continuité des innovations entreprises ces dernières années et une manière d’engager les consommateurs : « nous sommes ravis d’être à la pointe de cette innovation dans un live shopping », a poursuivi William White, directeur du marketing de Walmart aux États-Unis.
Cette opération est non seulement une première pour l’enseigne, mais également une première pour les utilisateurs de TikTok aux États-Unis. Elle confirme la tendance actuelle des enseignes à proposer de nouvelles expériences digitales.
En vérité, le live n’en avait que le nom. Les internautes n’ont pas manqué de pointer que cette diffusion était en réalité pré-enregistrée comme en témoigne de nombreux commentaires.
Un live social avec des influenceurs
Pour s’attirer un maximum de visibilité, Walmart a repris les codes essentiels à TikTok. L’enseigne s’est notamment appuyée sur 10 influenceurs de la plateforme, dont le danseur et influenceur Michael Le (@justmaiko) qui dépasse les 40 millions d’abonnés sur TikTok.
Avant ce live, Walmart avait expliqué sa collaboration avec des marques américaines comme Champion, Jordache, Kendall + Kylie, ainsi que d’autres marques propres à l’enseigne comme Free Assembly, Scoop et Sofia Jeans. Tourné autour d’un streaming vidéo, l’événement se voulait amusant et interactif.
Tout au long du live, ces influenceurs ont dévoilé leurs meilleures trouvailles. Avec les codes de la plateforme et toute la créativité qui fait l’ADN de TikTok, les internautes ont pu assister à une version télé-shopping dans lequel ces personnalités défilent les unes après les autres. Ces personnalités présentaient – avec un certain enthousiasme américain – les avantages de certains produits. Certains n’hésitant pas à montrer une capture d’écran du site de Walmart (cf première image illustration de l’article).
Durant la diffusion en direct, les utilisateurs de TikTok ont pu directement interagir et découvrir des produits de mode. Une fonctionnalité permise par TikTok, via une fenêtre de discussion dans l’application, permettait ensuite de cliquer directement sur les produits et de les acheter.
Avant l’opération, le compte Walmart comptabilisait déjà 480 000 abonnés et 2,6 millions de j’aime. L’opération a montré la capacité de la plateforme a fédéré de jeunes consommateurs. Selon nos observations, ils étaient plus de 20 000 internautes à suivre le live dans le premier quart d’heure.
Les réseaux sociaux se muent en plateforme commerciale
Ce premier live social annonce en définitive une nouvelle façon de faire du commerce. L’avenir tend vers une nouvelle façon de réaliser des publicités et d’exécuter des communications micro-ciblé par le biais des ciblages permis par les réseaux sociaux. L’avenir du commerce en ligne se dessine autour de Facebook, Instagram, WhatsApp et TikTok qui faciliteront le paiement en ligne.
Avec ce live, Walmart ne fait que confirmer la tendance actuelle dans laquelle les enseignes cherchent à entrer en interaction avec les consommateurs à travers le direct vidéo. L’enseigne confirme une nouvelle fois son rapprochement et son intérêt pour TikTok et souhaite renforcer sa position sur le digital dans un pays où Amazon est un leader incontesté. Une acquisition à hauteur de 7% du capital leur permettrait d’initier des actions similaires et de bénéficier d’un avantage concurrentiel sérieux.
En France, d’autres enseignes initient leur présence sur la plateforme star de 2020 qui compte plus de 10 millions d’utilisateurs en France. Fort de sa croissance et selon certaines prévisions, TikTok pourrait même dépasser Instagram au cours de l’année 2021 en nombre d’utilisateurs. Système U et récemment Carrefour ont entamé la diffusion de premiers contenus. L’été dernier Intermarché s’était distingué avec une première campagne de pub.
Ce live social devrait donner des idées à d’autres marques et enseignes pour conquérir la nouvelle génération et développer de nouvelles expériences digitales.