Alors que la transition numérique s’accélère au sein des enseignes de la grande distribution, les réseaux sociaux demeure encore et toujours des leviers indispensables pour toucher des clients localement. Voici les dates à ne pas manquer en novembre pour animer vos communautés à travers notre calendrier éditorial.

Dans un contexte omnicanal, assurer sa présence sur les Facebook, Instagram & consort n’est plus à prouver. Toutes les enseignes, supermarchés, hypermarchés et commerce de proximité, ont pris le pas d’une animation régulière.

Pour animer, créer du contenu est primordial. Pas de contenu, pas d’engagement ; et pas d’engagement, pas de visibilité.

Pour espérer toucher ses clients localement, les magasins font preuve de créativité pour surfer sur les tendances et générer des interactions sur leur page Facebook et ou compte Instagram.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous avons décidé de diffuser notre propre calendrier éditorial appliqué au secteur afin de vous donner des idées pour animer vos réseaux sociaux.

Programmer efficacement ses publications avec le Calendrier de publications

Depuis quelque temps, j’utilise Agorapulse, un outil ô combien important pour la gestion et l’animation des communautés du site Je Bosse en Grande Distribution, mais aussi auprès des magasins et clients que l’accompagne.

Agorapulse va beaucoup plus loin que les fonctionnalités permises par Facebook et Instagram. Ce que j’apprécie particulièrement c’est de pouvoir visualiser en un coup d’oeil les posts programmés dans les jours qui viennent, et de les reprogrammer à des jours ultérieurs en fonction des nouvelles informations que je vais prioriser.

Les dates à retenir en novembre pour animer vos réseaux sociaux

Journée mondiale des stagiaires

Le 10 novembre met les stagiaires en valeur. Les commerces étant les principaux employeurs des étudiants et des apprentis, cette manifestation permet de valoriser leurs engagements envers les jeunes travailleurs et envers les stagiaires. C’est également le jour parfait pour proposer des promotions sur des fournitures de classe et de bureau.

Vendredi 13

Pour les uns, le vendredi 13 est un signe de malheur, pour les autres, c’est un jour porte-bonheur. Il s’agit donc de la date parfaite pour tenter sa chance. Si l’on perd, ce sera à cause du vendredi 13, si l’on gagne, ce sera grâce à lui.

Installation des chocolats de Noël

Noël commence dès novembre avec les premiers articles de fêtes. Installer les chocolats introduit l’ambiance de la fin de l’année et permet aux clients d’acheter progressivement tout ce dont ils auront besoin. Tout le monde peut alors profiter de ses chocolats préférés et en tester de nouveaux.

Journée mondiale du recyclage

Célébrer la journée du recyclage est l’occasion parfaite pour montrer ses valeurs écologiques et ses engagements envers la protection de l’environnement. Présentation d’articles fabriqués avec des matériaux recyclés, valorisation des emballages verts et du vrac sont autant d’initiatives qui sensibilisent à une meilleure gestion des déchets.

Beaujolais Nouveau

Le troisième jeudi de novembre célèbre l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Il s’agit d’un événement aussi incontournable que la traditionnelle foire aux vins. Ce vin rouge primeur est d’ailleurs attendu toute l’année par de nombreux consommateurs. Dégustations de Beaujolais Nouveau, coffrets cadeaux et vente d’accompagnements sont de rigueur.

Début de l’Avent

Plus que quelques jours avant Noël. Sur le modèle des calendriers de l’Avent, c’est l’occasion d’offrir un cadeau quotidien pour rentrer doucement dans l’ambiance des fêtes. Un décompte jusqu’au 24 décembre permet de proposer des promotions différentes chaque jour et de multiplier les petits plaisirs.

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