Travailler au rayon marée c’est avoir la quasi-certitude de ramener les odeurs de poissons en rentrant chez soi. Rien de très glamour en somme. Cependant, il y a des astuces pour se débarrasser de l’odeur.

Les professionnels des rayons marée de la grande distribution le savent : se débarrasser des odeurs de poissons en rentrant chez soi n’est pas chose aisée, dixit notamment cette membre de la communauté : « c’est compliqué parfois de faire partir les odeurs », reconnaît cet employé, « alors entre le travail complété à ma passion de pêcheur, j’ai l’impression de sentir le mucusH24 », ironise-t-il.

Pour vous aider, nous avons sollicité des professionnels du secteur pour comprendre quelles étaient leurs astuces.

Les astuces classiques : citron et dentifrice

La base c’est de passer par la salle de bain : « moi je prends une douche avec un savon à la menthe très forte et ça marche plutôt bien », explique ce chef de rayon marée.

Pour le lavage des mains, « le citron et le dentifrice » sont des bonnes astuces explique cette employée qui insiste sur le fait de « se laver les mains au maximum pendant la journée pour ceux qui bossent à main nue ».

D’autres ont aussi recours à du « vinaigre » lors du lavage des mains. Plus insolite, « la mousse à raser » ou encore « le marc de café », complété d’une « brosse à ongles » sont des remèdes efficaces.

Savon en métal

Les plus expérimentés nous ont parlé d’un autre remède « terriblement efficace » : le savon en métal. « Je suis chef poissonnier et croyez-moi, pour les mains c’est hyper radical. Les odeurs disparaissent en un lavage », explique ce responsable.

Le savon en métal a en effet la réputation d’être plus efficace que le savon traditionnel. Celui en acier inoxydable est largement apprécié par les professionnels des rayons. L’acier inoxydable est un produit miracle pour éviter les mauvaises odeurs sur les mains.

Le pouvoir magique de l’acier réside dans les ions métalliques de l’inox, qui au contact de l’eau, captent et pénètrent les molécules de soufre et d’azote responsables des émanations nauséabondes. Grâce à lui, vous éliminez définitivement les odeurs de poissons sur vos mains.