La transition numérique en grande distribution est en marche !
Avant de se jeter dans la bataille publicitaire, une campagne Facebook réussie nécessite une stratégie. Cela implique de faire des tests afin de trouver la meilleure combinaison possible pour obtenir la publicité la moins onéreuse possible. Car se lancer sur Facebook Ads sans stratégie peut s’avérer très coûteux sans un minimum d’expérience.
Une campagne Facebook intègre plusieurs éléments : le bon ciblage, le bon contenu et le bon budget. Rien ne doit être laissé au hasard.
Avant de commencer à faire de la publicité sur les réseaux sociaux
Avant de commencer, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments : le marché, le secteur d’activité, la taille potentielle de votre audience localement, la durée de la campagne et encore le budget dédié. Le contenu doit aussi répondre aux exigences de la plateforme et doit être en fonction des résultats attendus.
Selon une étude, 95,8% des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux dans le monde ont déclaré que le meilleur réseaux sociaux en terme de retour sur investissement était Facebook (source: Hootsuite). Le réseau est bien loin de la perte de vitesse qu’on aime lui prêter.
Pour générer des ventes et toucher des clients, Facebook demeure encore un incontournable. Il est le canal privilégié pour toucher une audience cible localement, dans une région ou simplement dans une ville (lorsqu’il est géré correctement bien entendu).
Comprendre les options de ciblage Facebook
La publicité Facebook peut s’avérer bien plus complexe que vous ne l’imaginer. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton.
Facebook, à travers son business manager, dispose d’une large palette de fonctionnalités vous permettant de toucher efficacement vos clients et même les clients de vos concurrents.
Si vous avez déjà paramétré une publicité sur le réseau social, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez paramétrer une audience à partir des critères suivants : la localisation, le sexe, ses intérêts, son statut amoureux, son lieu de travail, son niveau d’éducation ou encore sa situation professionnelle.
Pour aller plus loin, il est possible également de créer des audiences personnalisés basées sur une liste mail de clients que vous détenez ou basé sur des comportements numériques (engagement sur les réseaux sociaux, visite d’un site web, etc).
Les avantages et inconvénients de la publicité sur Facebook pour un commerce
Toutes les entreprises, même les plus petites, peuvent tirer profit de la publicité Facebook. La diversité des audiences et des objectifs marketing permet à tous types d’entreprises de réaliser de la publicité, et à des prix défiants toutes concurrences.
Avec seulement quelques euros, vous pouvez toucher bien plus de personne qu’un traditionnel 4×3 implanté au bord d’une zone commerciale.
Pour les supermarchés et hypermarchés, Facebook représente une opportunité sans égale pour développer votre visibilité. Et sans dépenser des sommes folles. Le réseau social permet de s’attirer des consommateurs en point de vente, développer le trafic vers son site web ou encore s’inscrire à une liste de diffusion mail.
Les coûts restent faibles par rapport à d’autres budgets initiés sur des supports traditionnels. Le retour sur investissement peut s’avérer très rentable, à condition toutefois qu’il soit bien gérer.