Comme les professionnels de la grande distribution, les professionnels de santé sont en première ligne dans cette crise liée au coronavirus. Cette photo diffusée sur les réseaux sociaux a ému des millions de personnes.

Cette photo met en perspective une situation : celle des professionnels de santé qui continuent à vivre tout en soignant dans les hôpitaux. Cette photo d’une scène émouvante montre une ambulancière dans un supermarché aux rayons vides.

Cette photo a été diffusée sur les réseaux sociaux. Énormément partagée, elle met en scène un professionnel de santé démunie. Ce problème, de nombreux supermarchés en sont confrontés : celui de pouvoir nourrir aussi une population active et sur le front face à l’épidémie du coronavirus.

Car depuis le début de cette crise, et malgré les nombreux appels des autorités pour inciter les consommateurs à limiter leurs achats, de nombreux consommateurs continuent de se ruer dans les supermarchés pour faire le maximum de stocks. Les enseignes appellent également les consommateurs à des achats utiles pour permettre à tous le monde de pouvoir s’approvisionner efficacement.

Sensibiliser les comportements des consommateurs

Le comportement des consommateurs a des conséquences directes pour tous ceux qui sont dans le besoin. Professionnels de santé, infirmiers, ambulanciers, médecins, pharmaciens mais également les effectifs de sécurité sont en première ligne pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Cette photo est le témoin d’une situation dans une Europe à deux vitesses : celle des consommateurs confinés et celles de professionnels qui travaillent.

La photo a touché de nombreuses internautes à travers le monde. Espérons qu’elle puisse faire réagir les consommateurs français à ne pas continuer à faire de nombreux stocks inutilement.