Face à la concurrence qui s’est largement développée ces dernières années, il convient pour les magasins d’exister parmi des milliers de contenus qui circulent sur le web. Ainsi, une problématique demeure : comment développer sa visibilité et s’assurer de toucher localement ses clients et futurs clients.
Trois erreurs courantes en communication digitale
S’ils sont encore nombreux les commerçants à pouvoir se passer numérique pour attirer les clients en magasin, ils ignorent aussi toutes les opportunités possibles permises par les réseaux sociaux. Voici trois erreurs courantes en communication digitale.
#1 Ne pas avoir de stratégie : développer une activité sur le numérique sans plan peut s’avérer très coûteux pour l’entreprise.
#2 Vous le faites parce que vous pensez que vous en avez besoin et non pas parce que vous avez constaté un réel retour sur investissement.
#3 Vous sautez des étapes : inutile en effet de se jeter à corps perdu sur les réseaux sociaux et d’attendre que des fans s’abonnent à votre page.
Les réseaux sociaux permettent de répondre à plusieurs enjeux
Développer sa notoriété
C’est un vecteur incontournable. En plus d’être gratuit, créer une page Facebook ou un compte Instagram permettent de toucher et d’aller à la rencontre de son audience locale.
Améliorer son image
L’image de marque, surtout dans le contexte dans lequel nous sommes, est un élément incontournable d’améliorer son image de marque auprès des consommateurs, les canaux digitaux sont des leviers indispensables pour véhiculer les valeurs de l’entreprise et l’engagement de l’enseigne.
Instaurer une relation durable avec vos clients existants
Les clients en effet attendent aujourd’hui davantage de proximité entre le commerçant et lui. Les réseaux sociaux permettent d’y répondre.
Se démarquer de la concurrence
Qu’ils soient de la même enseigne ou non, chaque magasin au sein de sa zone de chalandise dispose d’une concurrence acérée à laquelle les enseignes tentent de se démarquer. Cela passe notamment par la diversification de l’offre, des services proposés en magasin… Autant d’éléments différenciants qu’il convient de communiquer.
Avoir une approche marketing claire et une vision à long terme
La grande distribution est sans doute le secteur qui a le plus à gagner avec la mise en place d’une stratégie de marketing pour les réseaux sociaux. Car contrairement aux idées reçues, les réseaux sociaux ne tuent pas le commerce. Mieux ! Il encourage simplement le secteur a évolué en fonction des nouvelles attentes du consommateur.
Et attention aux idées reçues, il ne suffit pas d’être suivi par des consommateurs sur les réseaux sociaux pour les attirer en magasin. Le simple like que peut avoir des bénéfices à long terme et cela n’entraîne aucune action engageante du consommateur envers le magasin.
Les réseaux sociaux font partie intégrante du parcours client. Il s’intègre en effet dans une stratégie omnicanale qui met le client au centre d’un écosystème et dont le magasin n’est qu’une infime partie des points de contacts avec le consommateur.
La force des réseaux sociaux réside dans la capacité à pouvoir toucher n’importe quel client à n’importe quel cycle de son parcours. Si c’est un défi marketing, il n’en n’est pas moins un défi rentable qui consiste à fidéliser la clientèle existante et conquérir de nouveaux clients.
Pour réussir sur le web, il est nécessaire pour un magasin d’avoir une stratégie cohérente afin d’activer l’engagement et la conversion.
Afin de mieux vous faire comprendre l’intérêt des réseaux sociaux pour votre commerce, voici les points clés pour assurer la meilleure utilisation possible des réseaux sociaux pour la grande distribution.
Grande distribution, pensez omnicanal
Concentrer ses efforts sur un seul canal ne suffit plus. À l’heure du numérique, il convient d’adopter une approche autour de plusieurs points contacts afin de s’assurer de toucher le maximum de consommateurs.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
La visibilité d’un commerce (hypermarché, supermarché ou de proximité) ne se limite pas à sa simple présence sur Instagram ou à la création d’une page Facebook. Étendre sa présence social sur d’autres plateformes est un atout considérable pour favoriser sa visibilité.
Le premier point essentiel et de développer sa visibilité organique, c’est-à-dire la visibilité gratuite permise par les plateformes sociales. Cela signifie qu’il faut créer du contenu adéquat capable d’engager son audience soit au niveau national soit au niveau local.
Une bonne visibilité s’accompagne également d’une stratégie cohérente autour de la publicité Facebook. Les publicités permettent de toucher de manière géolocalisée une audience précise et de lui adresser des messages à vocation plus commercial. Nous reviendrons sur ce point ci-dessous.
Cette stratégie hybride permet de développer la communauté, cette audience, générer des prospects qualifiés et à terme de générer du trafic en magasin.
Le marketing de contenu appliqué à la grande distribution
Le marketing de contenu est une technique marketing qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. Elle s’impose comme une discipline de référence dans le numérique afin de toucher une audience cible et de la convertir. On parle aussi d’Inbound Marketing.
Le marketing de contenu est une stratégie de marketing orienté autour du contenu qui consiste pour une entreprise (un supermarché notamment) à produire des contenus adaptés à son audience. En d’autres termes, il s’agit pour un supermarché de produire des contenus sur ces différents supports afin de toucher une clientèle localement.
Les objectifs du marketing de contenu sont nombreux. Ils peuvent répondre à des objectifs de développement de communautés, développer l’audience, engager cette communauté, jusqu’à la convertir.
Le marketing de contenu est une technique qui assure une fidélisation de sa clientèle, une amélioration de sa notoriété, accroissement du trafic sur ces canaux digitaux et à terme une augmentation du chiffre d’affaires.
Prenez en considération les commentaires de la communauté
Rien de pire en social media qu’une page qui ne génère aucune interaction, ni aucun commentaire.
Afin de favoriser l’engagement sur votre dispositif, une bonne manière de favoriser les interactions ajustement de mettre en valeur votre communauté .
Pour cela rassembler les commentaires de vos clients et mettez-les en scène sur vos comptes sociaux. Un client valorisé est un client qui s’engage et un client qui s’engage est un client qui revient en point de vente.
Pour cela, n’hésitez pas à poser des questions régulièrement à votre audience afin de vous aider à remonter les informations. C’est une manière de construire son offre avec vos consommateurs.
Les commentaires recueillis auprès de votre communauté vont non seulement vous aider à évaluer votre commerce et à vous aider à corriger le tir et vous améliorer. Il faut que cela soit le plus constructif possible.
Utiliser le contenu généré par vos clients
Le saviez-vous ? Vos clients, eux aussi, communiquent énormément sur les réseaux sociaux. Surveiller donc les contenus qui sont générés autour de votre marque, recensez-les, et publiez-les afin de valoriser votre communauté.
Vous pouvez facilement retrouver les contenus postés par vos clients à travers les mentions apportées dans les publications, mais également en utilisant un hashtag adapté à votre commerce .
L’UGC, pour user-generated-content, va encourager vos clients à diffuser des contenus de manière organique c’est un paris gagnant-gagnant entre l’entreprise et le consommateur afin de tisser des liens durables de proximité
Considérez les réseaux sociaux comme un outil de relation client de votre supermarché
Les réseaux sociaux sont devenus des réflexes pour les consommateurs. Dorénavant, un consommateur aura plus de facilité à passer par la messagerie privée de Facebook Instagram ou de Twitter pour entrer en interaction avec la marque ou votre commerce.
La modération des commentaires et la gestion des messages privés, même si cela prend du temps, et un mal nécessaire pour professionnaliser votre présence sur les réseaux sociaux.
Attention toutefois aux idées reçues, la relation client sur les réseaux sociaux ne consiste pas seulement à répondre aux questions, aux plaintes et aux réclamations. Le service client consiste également à souligner les expériences positives des clients du magasin. Servez-vous de ces messages comme preuve sociale pour votre entreprise et communiquer les.
Plus vous serez en mesure de mettre en valeur vos clients satisfaits, plus votre communauté sera engagée.
Soyez à l’affût des tendances et des nouveautés
Le web et les plateformes sociales au sens large sont des environnements qui évoluent sans cesse. La présence sociale d’un magasin dépend également de la capacité de ces derniers à repérer les tendances sur les réseaux sociaux et à les adapter.
Les community manager du monde entier expérimentent constamment de nouvelles façons de dialoguer avec leur communauté. C’est important de s’adapter aux nouvelles modes.
Cela impose un message également renouvellement de l’éditorialisation des messages sur les réseaux sociaux. Ainsi, orientez votre communication autour des nouvelles attentes des consommateurs. Surprenez votre communauté !
Profitez de la puissance marketing des outils publicitaires
Difficile de ne pas parler des réseaux sociaux sans parler de la publicité. Les récents changements d’algorithme au sein des plateformes sociales en raison des publications organiques des entreprises. Ces changements font perdre de la visibilité.
Une des réponses à cela est celle de recourir à la publicité. Qu’importe l’entreprise et qu’importe sa taille et qu’importe son budget n’importe quelle entreprise peut recourir facilement à la publicité sur les réseaux sociaux.
Plusieurs formats existent répondant à plusieurs objectifs marketing. Sur Facebook, comme sur Instagram, il est très facile de réaliser des publicités pour développer sa communauté, développer des vues de vidéos, développer l’engagement mais aussi pour collecter des prospects et générer des conversions.
Il y a encore bien trop peu de magasins à recourir à la publicité en ligne pour communiquer auprès d’une cible. Avec Facebook, il est très facile de réaliser des publicités géolocalisées afin d’attirer des clients en magasin.
Et contrairement aux idées reçues, un gros budget n’est pas forcément nécessaire pour permettre à son activité de gagner en visibilité sur le numérique.
Et pour ceux qui l’ont déjà essayé, les retours sur investissement semble soit faible, soit difficile à mesurer.
Recourir aux messages commerciaux, oui mais via la publicité
En complément de ce qui a été dit précédemment, pouvoir influer sur les décisions d’achat des consommateurs c’est un peu le luxe de tous les dirigeants de la grande distribution.
C’est la raison pour laquelle mettre en place un marketing de contenu adéquat et cohérent par rapport à sa cible est un des enjeux que la grande distribution doit s’accaparer.
Une fois ce marketing de contenu mis en place, c’est à ce moment-là qu’intervient la publicité en ligne afin d’encourager les achats d’impulsion.
De nombreuses marques de l’industrie de la mode notamment, utilisez le retargeting via les outils publicitaires des réseaux sociaux, pour faire la promotion de leurs produits ou de leur offre.
N’oubliez surtout pas votre lieu de vente
Votre point de vente et votre vitrine. Ne négligez pas de faire la communication de votre dispositif numérique sur votre lieu de vente. Indiquez votre présence sur facebook, indiquez votre présence sur Instagram : ce sont des astuces incontournables pour ramener des clients physique vers votre espace numérique.
En social media ce n’est pas la taille qui compte. Une fois que vous avez que vous avez capitalisé sur la croissance de votre communauté, le plus difficile et de les fidéliser et de les encourager à devenir des acheteurs à long terme.
Ne vous contentez jamais d’avoir une stratégie uniquement d’acquisition à court terme. Si quelqu’un vous suit, c’est qu’il a affiché un intérêt pour votre entreprise. Soignez donc votre relation avec vos abonnés en mettant en place régulièrement des campagnes de marketing via notamment des jeux concours.
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Faut-il forcément recourir aux services d’un community manager ?
C’est la question que se pose beaucoup de magasins aujourd’hui. Compte tenu du temps de la compétence nécessaire pour être le plus professionnel possible, recourir un community manager ou à un professionnel de la communication peut s’avérer productif.
Si on vérité rien n’est vraiment compliqué et qu’il est très facile de retrouver en ligne des formations ou des tutoriels, confier votre stratégie social media à un spécialiste du marketing peut s’avérer cohérent.
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La grande distribution a indéniablement les cartes en main pour utiliser les réseaux sociaux avec efficacité. Le développement de sa croissance communautaire à l’acquisition de prospects, les réseaux sociaux offrent des opportunités commerciales à condition de développer une créativité.
Bien utilisés, les réseaux sociaux sont des leviers incontournables pour développer l’activité de son commerce.