Bonne nouvelle pour les professionnels de la grande distribution, en tout cas pour ceux dont on confie la responsabilité d’un chef de rayon. Pour eux, les salaires devraient augmenter de 2 à 3% par rapport à l’an passé. Parmi les explications avancées, la difficulté de recruter ce type de profil sur un marché de la grande distribution en difficulté (aussi du côté de l’emploi).
Selon le média, plusieurs métiers vont voir leur rémunération augmenter. Ces augmentations vont évidemment dépendre des compétences, de l’expérience et de la taille de l’entreprise.
Plus d’offres que de demandes
Au sein de la grande distribution, les recrutements de professionnels sont plus difficiles, surtout dans un contexte de mutation et de transformation du secteur. Premier constat : les offres d’emploi étant moins nombreuses que les candidats aux postes, les entreprises cherchent à conserver et fidéliser leurs salariés actuels. Il coûte plus cher de recruter que de conserver un salarié déjà à l’entreprise.
Ainsi, pour les chefs de rayon qui possèdent au moins 5 ans d’expérience pourraient voir leur rémunération augmenter de 30% sur les cinq prochaines années. Les plus aguerris d’entre eux pour atteindre un salaire annuel proche de 40 000 euros.
Les moins expérimentés pourraient voir leur rémunération augmenter mais dans un degré moindre. Pour les chefs de rayon ayant 2 à 3 expériences, ils peuvent envisager jusqu’à 20% d’augmentation dans les cinq prochaines années.
Autre bonne nouvelle, mais cette fois pour la distribution spécialisée, les métiers de vendeurs figurent aussi parmi le classement des 20 métiers qui vont voir leur rémunération augmenter en 2020.