Le spot commence par lister des termes tout en “grand” : “la grande distribution, les grandes surfaces, les grandes marques, les produits de grande consommation, les hypers, les supers…” Aldi revient sur ses mots qui fort au sein du secteur de la grande distribution et de la consommation.
Avec ces mots empruntés de ceux des médias et des consommateurs, comme pour mépriser un modèle ancien. Aldi souhaite le changement et s’inscrire comme un nouveau modèle consommation “plus proche des gens” et avec une ambition : “écouter davantage la génération qui vient”.
Sortir de l’image du hard-discount
Aldi sort un peu de sa tanière. L’enseigne au 2% de part de marché en France, qui n’a jamais été une grande communicante, s’offre une nouvelle stratégie. Avec cette campagne de communication, Aldi souhaite rajeunir son image.
Derrière son image de hard-discounter, Aldi prend un virage qui ressemble beaucoup à celui réussi qu’a entrepris Lidl il y a quelques années, à savoir sortir de l’image du discounter. Les magasins revêtent actuellement une nouvelle identité tout en proposant une nouvelle offre.
Place au nouveau consommateur
Cette campagne de communication se veut être un pied-de-nez aux codes dicté par les diktats du marketing. On sort des discours non tenus pour jouer la carte de la proximité et de la confiance envers les consommateurs. En somme ce qu’attendent les consommateurs aujourd’hui.
Son nouveau slogan, au singulier, est un appel à un nouveau mode de consommation. Les consommateurs d’aujourd’hui sont davantage sensibles aux questions sociétales, environnementales, etc… Aldi se veut l’étendard d’une nouvelle génération prête à changer sa façon de consommer.