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Supermarchés, gagnez en visibilité en professionnalisant votre Instagram

L’optimisation des réseaux sociaux est essentielle pour permettre aux supermarchés de créer une vraie proximité avec leur consommateur, tout en maîtrisant ses coûts de communication. Mal maîtrisée, peu professionnalisée, Instagram a des atouts. Pour réussir ce tournant décisif, les distributeurs doivent varier leurs réseaux et investir dans des outils de community management leur permettant de devenir plus performants et plus visibles de leurs consommateurs.

L’usage des réseaux sociaux par la grande distribution 

À l’ère du digital, l’usage des réseaux sociaux s’est installé dans les pratiques des magasins. Vecteur de communication incontournable pour échanger et créer du lien avec les consommateurs, les réseaux sociaux restent abordables et permettent aux entreprises de passer un message maîtrisé.

On remarque que la présence des commerces sur les réseaux sociaux est inégalement répartie. 95 % d’entre eux sont présents sur Facebook pour 28 % sur Instagram. Si Facebook est le réseau le plus plébiscité par les distributeurs, Instagram est le réseau qui connaît un fort développement ces dernières années. Plus affinitaire que Facebook, il permet de créer des échanges de qualité avec sa communauté grâce aux nombreux formats vidéo disponibles et à son aspect plus spontané que Facebook. 

Les marques qui utilisent les réseaux sociaux produisent des posts à visée commerciale et informationnelle, mais cette communication reste descendante au détriment des échanges avec les consommateurs. Or les réseaux sociaux doivent favoriser l’échange entre membres d’une communauté.. Ainsi les pages affinitaires des marques génèrent plus d’échanges que les pages généralistes, car elles communiquent autour de sujets fédérateurs au quotidien, qui permettent au consommateur de s’exprimer.

Si la grande distribution fait aujourd’hui un usage très maîtrisé et quasi-exclusif de Facebook, elle dispose de belles opportunités de développement pour communiquer sur Instagram.

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Pourquoi utiliser Instagram pour son commerce

Instagram est le réseau social en plein boom pour communiquer. Disposant d’un taux d’engagement supérieur à la moyenne, c’est un réseau de choix pour rendre sa marque plus humaine aux yeux du consommateur et créer une relation de proximité avec lui. Surtout, c’est une gage de visibilité perdu sur Facebook. 

Grâce à l’image et à la vidéo, Instagram permet d’inspirer ses clients, de les valoriser, de mettre en scène sa marque, mais aussi de célébrer des événements et de mobiliser rapidement des communautés. Autant de bonnes raisons qui doivent motiver les distributeurs à se l’approprier pleinement. Outre les fonctionnalités de partage d’images et de sliders, les vidéos et les stories possèdent des taux d’engagement supérieurs aux autres posts et sont encore trop délaissées par les marques.

La puissance d’Instagram repose sur l’image, mais surtout sur les fonctionnalités qui l’accompagnent !  Accéder aux localisations et aux hashtags des utilisateurs permet de récolter de nombreuses informations à leur sujet.  Elles sont enrichies par le compte professionnel qui permet de créer des publicités ciblées, d’accéder à la fonction shopping et d’analyser les données récoltées directement dans l’application ou grâce à des applications externes, conçues pour aider les commerces à optimiser leur présence.

Combin, l’outil pour développer son compte Instagram

L’outil le plus connu pour optimiser sa présence sur Instagram est le logiciel Combin. Si pour leur community management, 47 % des retailers utilisent une solution pour optimiser leurs réseaux sociaux, il s’agit majoritairement d’outils de mesure 1. Le logiciel Combin propose des solutions bien plus complètes pour optimiser sa présence sur Instagram grâce à 3 grandes fonctionnalités : les recherches, les actions de masse et les analyses statistiques.

La fonctionnalité de recherche peut se centrer autour des publications ou autour des utilisateurs. 

Pour les publications, vous pourrez sélectionner des utilisateurs, des hashtags ou des lieux qui vous intéressent et préciser votre recherche en définissant la période, le nombre de likes, de commentaires et en limitant la quantité de résultats attendus. On peut imaginer, par exemple, une recherche de 100 utilisateurs possédant un post avec le hashtag #supermarché, en Bretagne, sur le mois de décembre et avec plus de 200 likes.  

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Ici, on sélectionne un hashtag et on peut automatiser des actions (des likes, des commentaires, des suivis) sur les différentes publications.

Pour la recherche ciblée sur les utilisateurs, elle vous permet de chercher dans les abonnés, les abonnements, les commentaires ou encore les likes d’un compte ou d’une publication. Vous pouvez également chercher des profils grâce aux mots-clés associés à leur bio.

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Ici nous pouvons identifier les comptes qui vous suivent et ceux que vous suivez. Vous pouvez choisir qui suivre et programmer des « unfollow » sur les comptes que vous ne souhaitez plus suivre.

Combin offre également possibilité de réaliser des actions de masse de manière automatisée. Elles permettent de sélectionner des comptes (abonnés / abonnements), de suivre, commenter, liker ou se désabonner.  L’application dispose d’un module statistique vous permettant de suivre les données de vos abonnés, ceux gagnés ou perdus, vos likes et commentaires reçus, sur des périodes d’une semaine à 30 jours.

L’outil dispose également d’un onglet statistiques permettant de mesurer ses performances de croissance.

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Le logiciel Combin Growth repose sur un modèle freemium composé de trois offres s’adaptant aux besoins des particuliers comme des community managers professionnels à des tarifs abordables. Il existe également Combin Scheduler qui permet de programmer du contenu directement depuis l’outil.

N’hésitez pas la tester ou à vous rendre sur le site pour plus d’informations !

En partenariat avec Combin.

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