L’enseigne indépendante E.Leclerc assure son leadership du marché des hypermarchés, supermarchés et drive en France. Carrefour, son principal concurrent, souffre davantage. 

Il est loin le temps où les deux enseignes E.Leclerc et Carrefour se jouaient des coudes sur le marché de la grande distribution. Depuis des années, l’écart se creuse entre les deux enseignes. L’enseigne indépendante E.Leclerc poursuit depuis deux années de solides progressions, au point d’atteindre sur le mois de novembre 2019 plus de 22,1% de parts de marché.

Le groupe au 691 magasins en France et au 652 drives affiche une santé presque insolente face à des concurrents qui sont plus dans le dur.

Car Carrefour, le challenger de ce classement, suit une progression inverse. L’enseigne perd en effet un demi-point de parts de marché en novembre. 

Intermarché et Lidl affichent de belles progressions

À la troisième place de ce classement, l’enseigne Intermarché assure sa position sur le marché en s’installant à la troisième du marché de la grande distribution. Avec 15,3%, le groupe conforte sa position. Derrière, Système U (10,7%), Casino (10,6%) et Auchan (10%) suivant.

Autre enseigne en progression, Lidl continue à gagner des parts de marché en France. 

Source : Kantar