Cette année dés la reprise des cours de l’année 2019/2020, le BTS MCO (Management des Unités Commerciales) se modernise et devient plus international sous le nom de BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).

Ce BTS est spécialement dirigé vers les jeunes aimant avant tout le monde de la vente, avoir un contact avec les clients, pouvoir gérer des projets par le biais de la voie classique ou par celui des nouvelles technologies. Le BTS MCO a comme objectif final la formation des futurs professionnels voulant travailler dans un cadre commercial, il fournit formation et outils pour que dans un futur, ces diplômés puissent triompher dans leur carrière ou métier commercial.

Depuis le boom d’internet, ce BTS a su s’adapter et se confronter au nouvel ordre des affaires, car le commerce ne se fait plus uniquement physiquement mais virtuellement via des plateformes digitales.
Les cours ne sont jamais les mêmes, chaque année de nouvelles méthodes et outils viennent s’ajouter pour obtenir le maximum des élèves. Les cours s’adaptent aux nouvelles technologies, vidéo, cours pouvant être suivis sur Smartphones ou tablettes.

Pourquoi étudier un BTS MCO

Les consommateurs, de nos jours, ne suivent pas le même modèle qu’il y a 20 ans, ils sont bien plus expérimentés, ils s’informent au préalable sur le produit qu’ils désirent acheter et sont exigeant sur la qualité comme sur le professionnalité des vendeurs. Les professionnels du secteur du commerce, sont donc eux aussi obligé de se confronter à cette transformation. Les sociétés doivent essayer que les offres soient perçues comme sur mesure pour chaque client et le vendeur doit savoir vendre son produit avec naturalité et savoir-faire.

Les titulaires du BTS MCO doivent être présent avec maîtrise au moment crucial d’une vente, accueillir le client, lui offrir une vraie expertise et assurer avec succès la vente. Quand à leur relation avec les fournisseurs, elle doit être stricte sans laisser de marge à une erreur et toujours vérifier que les achats soient conformes à ce que les client demandent. Les titulaire de ce BTS, sont les personnes qui maintiennent un équilibre entr les demandes, les offres, les client et les fournisseurs, très important s’il s’agit du secteur de la grande distribution.

Il est extrêmement important que les titulaires de ce brevet aient une connaissance approfondie des nouvelles technologies, surtout l’Internet. Les titulaires du BTS MCO sera capable de s’exprimer parfaitement, à l’écrit comme à l’oral, dans au moins deux langues doivent dominer parfaitement deux langues étrangère, une d’elles doit être l’anglais, la deuxième dépendra du secteur et zone d’influence pouvant être l’allemand, l’espagnol et pourquoi pas le chinois. Une bonne culture générale est aussi un avantage au cas, ou il y aurait des dîners d’affaires pour pouvoir mener une conversation intéressante hors du secteur des affaires.

✅ Si vous êtes en BTS MCO au sein de la grande distribution, ce guide est fait pour vous : vous y trouverez des conseils, un lexique et des éléments pour comprendre les nouvelles transformations du secteur. Je télécharge le guide ici.

Les emplois de secteur commercial

Le monde des affaires, du commerce, des ventes, des achats, a été une mine d’or pour les jeunes diplômés recherchant un poste de travail avec des possibilités de promotion. Ce secteur est toujours en mouvement, des nouveaux postes et des responsabilités différentes apparaissent chaque jour, le commerce électronique est aussi un secteur dynamique en pleine expansion et qui est toujours la recherche de jeunes talents.

Que réaliser après un BTS MCO ?

Le BTS MCO travaillent et offrent leurs service dans le secteur des ventes principalement. Les postes qui sont à leur disposition sont ceux d’agent de vente, assistant chef de rayon ou chef de produit, conseiller commerciale auprès des clients, attaché commercial, directeur adjoint de magasin, commercial dans un supermarché ; le secteur de la grande distribution est le pari gagnant des jeunes recherchant un travail après leur brevet.

BTS MCO, un excellent choix

Si le but dans la vie des jeunes diplômés est de pouvoir gérer une brillante carrière avec un emploi offrant des vraies possibilités de promotions, le BTS MCO est le brevet qu’il faut obtenir par excellence en raison de sa versatilité et de son ample spectre d’action, sans oublier le monde du e-commerce qui est en pleine effervescence et est un secteur avec d’énormes possibilités de futur pour les jeunes même sans expérience.

Voici le PDUC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2012.

Voici le dossier ACRC que j’ai réalisé (noté 18/20). Année 2011.