Indispensables pour étendre sa visibilité dans sa zone de chalandise, les réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram & co réclament néanmoins du temps pour les magasins qui les gèrent.
Car les réseaux sociaux c’est un métier et écrire une stratégie de social media ne s’improvise pas ! Entre la création de contenu, la modération des commentaires et des messages privés ou encore la gestion de la publicité, la palette social media s’est étoffée au fil que le métier s’est professionnalisé.
Toutefois, pas toujours simple d’obtenir de la viralité à l’échelle locale et de développer ses communautés. Réunir plusieurs milliers de fans et d’abonnés sur ses comptes sociaux relève parfois du parcours du combattant.
Pour développer sa communauté, il existe pourtant plusieurs astuces pour maximiser sa visibilité. Voici quelques idées.
Disposer un Compteur de Likes à l’accueil du magasin
Vous les avez sans doute remarqués ! Colorés et modernes, les Compteurs se sont installés dans de nombreux commerces de proximité, et ont notamment séduits de nombreux restaurants.
Réactifs et faciles à mettre en place, les Compteurs de Likes s’installent souvent à l’accueil des magasins. Ils sont un levier incontournable pour développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. En s’abonnant à votre page Facebook ou votre compte Instagram, le client a le sentiment d’être plus proche de l’enseigne, à la fois virtuellement comme physiquement. C’est un moyen de renforcer la proximité et à terme de le fidéliser car plus vous serez présents sur les plateformes sociales, plus vous serez présents dans son esprit et plus il pensera à vous.
Nécessitant simplement une connexion wifi, ces objets connectés permettent de suivre en temps réel le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.
L’entreprise française Smiirl propose notamment ces Compteurs de Likes. Et le service comprend un service client réactif 5 jours sur 7 si toutefois vous aviez des interrogations.
Ticket de caisse
Il tarde encore à se faire dématérialiser. Le ticket de caisse a encore quelques beaux de jours devant lui. Le petit papier qui finit souvent au fond des poches est en vérité un support promotionnel malin. Ce dernier peut révéler tout son potentiel. Adressez un message pour les inciter à découvrir vos réseaux sociaux.
Pensez-y : parlez de vos réseaux sociaux sur vos tickets de caisse !
Impliquer les salariés
C’est ce qu’on appelle aussi l’employee advocacy, une stratégie qui consiste à mobiliser ses équipes pour relayer des informations de communication de l’entreprise. Le réseau est précieux. Vos salariés peuvent ainsi d’abonner à vos différents comptes et peuvent inciter leurs contacts locaux à s’y abonner également.
La publicité sur le lieu de vente
Digitales ou encore papier, les affiches ont encore de beaux jours devant elles. Disposez des affiches aux endroits où vos clients sont en attente : l’accueil et les caisses sont des lieux privilégiés pour retenir leur attention.
Insérer des liens dans votre signature de mail
L’utilisation du mail est quotidienne pour les managers. Que ce soit avec des commerciaux ou des clients, incitez les managers et autres responsables du magasin à soigner leur signature de mail. Un logo de chaque réseau social pointant vers les liens de vos comptes sont aussi des moyens de collecter facilement de nouveaux fans.
Ajouter l’info sur vos supports de communication
Flyer, kakémono, prospectus, roll-up… les occasions sont nombreuses pour apposer un logo montrant que vous êtes présents sur les réseaux sociaux. Un petit picto, suivi d’un « retrouvez-nous sur Facebook et Instagram », peut avoir son efficacité.
Trouver des passerelles entre vos différents supports numériques
De Facebook vers Instagram ou de votre newsletter vers Facebook, les outils numériques se complètent pour basculer d’une plateforme à une autre.
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Pour développer vos réseaux sociaux, pensez ainsi à exploiter au mieux l’espace et les outils sur vos lieux de vente. Vos communautés locales seront d’autant plus engagées.