fbpx
Actualité

Ils volent dans les poubelles des supermarchés pour alerter sur le gaspillage alimentaire

En Allemagne, des activistes parcourent la nuit les poubelles des supermarchés à la recherche de produits alimentaires. Objectif : inciter à l’État à réagir et à proposer une loi pour favoriser le don des produits alimentaires encore consommables.

Cagoulés et armés de lampe, ces allemands profitent de la fin d’activité des magasins la nuit pour pénétrer dans les coulisses des magasins. Ce qu’ils cherchent : accéder aux conteneurs qui débordent de produits périmés sur l’étiquette, mais encore consommable..

Ils prennent des risques. En Allemagne, ces actions sont passibles d’une amende pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros. Cette pratique est considérée comme du vol.

« Il faut se dépêcher, respecter les lieux et surtout ne pas se faire repérer par la police car récupérer des invendus dans une poubelle est illégal en Allemagne »

Voler pour partager

Ces militants ne sont pas dans le besoin. Cette activité est purement politique pour faire réagir le gouvernement allemand. Certains combattent contre le système capitaliste, toujours basé sur l’hyper-consommation.

La conviction de ces Allemands : mettre un terme au gaspillage alimentaire.

À la fin de leur quête, ils repartent avec plusieurs produits : des pâtes, du lait, des fruits exotiques, de l’huile d’olive… autant de produits encore consommables, mais théoriquement périssables ce qui justifie qu’ils soient jetés.

Ces activistes partageront leur moisson avec leurs colocataires ou s’en serviront lors d’une cuisine solidaire en distribuant gratuitement des repas à ceux dans le besoin.

Source : AFP

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.