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Morrisons, 1ère chaîne supermarché à interdire de ses rayons les emballages en plastique de ses fruits et légumes

Une chaine de supermarché anglais a fait un choix radical : retirer les emballages de ses fruits et légumes au sein de ses rayons.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

C’est une mesure phare. Les clients de la chaîne de supermarchés Morrisonspourront bientôt choisir parmi 127 variétés de fruits et légumes dans plusieurs de ses magasins. Ils auront la possibilité de les acheter soit en vrac soit en utilisant des sacs en papier recyclables.

L’enseigne garde toutefois une partie où les clients pourront acheter des produits emballés s’ils le souhaitent.

Une décision forte

Ce choix intervient alors que l’enseigne propose cette initiative dans 3 magasins. Une initiative concluante puisque la vente de fruits et légumes a augmenté depuis de 40%. Fort de ce succès, l’enseigne va généraliser le test à l’ensemble de ses magasins.

Cette initiative est au goût du jour, dans un contexte où les consommateurs attachent une profonde importance à effectuer des achats responsables. Avec cette initiative, l’économie estimée est d’environ trois tonnes de plastique par semaine.

« Nous créons donc une zone de notre épicerie verte sans plastique où ils peuvent cueillir autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent. Nous revenons à l’utilisation d’épiceries vertes traditionnelles et nous espérons que les clients apprécieront ce choix. » explique Drew Kirk, le directeur des fruits et légumes au sein de l’enseigne Morrisons

De nouvelles tendances au sein des Supermarchés

Toujours pour lutte contre le plastique, la chaîne de supermarché Waitrose avait annoncé qu’elle retirait tous les gobelets en plastique à l’occasion d’un festival à Édimbourg qui se déroulait près d’un magasin.

Tesco aux États-Unis suit le même mouvement. L’enseigne a lancé un test visant à supprimer le plastique d’une cinquantaine de produits fruits et légumes pour lesquels le vrac est une alternative. Parmi eux : les pommes, les oignons, les champignons, les poivrons, les bananes et les avocats.

L’enseigne s’est d’ailleurs engagé à rendre tous les emballages de son magasin entièrement recyclables d’ici 2025.

Source : Daily Mail

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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