Actualité

Vers une pénurie de Nutella et de Kinder Bueno dans les supermarchés

Préparez-vous à vider vos stocks de Nutella et Kinder Bueno ! La plus grande grève chez Nutella a lieu en ce moment.

Depuis 6 jours maintenant, l’usine Ferrero de Villers-Écalles en Seine-Maritime est en grève. L’usine produit chaque jour 600 000 pots de Nutella. C’est dans cette usine qu’un quart de la production mondiale est produit. Colossal ! Autant dire que l’usine est importante pour la marque.

Cette grève des salariés menace les stocks en magasins et selon les syndicats plusieurs matières premières commencent à manquer. Sur les quatre lignes de production initialement prévues à la production, seule une ligne, qui tourne à 20% de sa capacité, assure la fabrication de la précieuse pâte à tartiner.

« Aucun camion n’entre ni ne sort du site depuis cette date », a expliqué Fabrice Canchel, secrétaire FO du comité social et économique de l’usine.

Pas d’éclaircie dans les négociations pour le moment

Les salariés réclament des augmentations de salaire et une prime de pouvoir d’achat de 900 euros pour les salaires les moins importants de l’usine. 160 salariés ont ainsi cessé le travail, réclamant également des investissements sur les outils de production vieillissants.

Un syndicaliste affirme notamment que « Sur le Kinder Bueno la ligne a 30 ans. Ça marche très très mal. Chacun a le droit de venir travailler sans s’épuiser au travail dans une multinationale comme la nôtre ».