⚡ Des Outils, des Ressources et des Idées pour préparer le Commerce de Demain Plus d'infos

Ce Super U favorise l'accueil des handicapés pour les sortir de l'isolement

Une belle initiative en grande distribution qui démontre comment rendre accessible les supermarchés aux personnes handicapés.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Le Super U de Thourotte, dans l’Oise, a décidé de former ses équipes pour faciliter les courses aux personnes handicapés.

Le couple d’associés vient déjà d’équiper son magasin de caddies adaptés aux personnes en fauteuils roulants. Une première dans le département. Depuis qu’ils ont repris le magasin il y a deux ans, le patron et sa femme ont décidé d’adapter leur magasin pour faciliter l’accessibilité aux personnes dites à mobilité réduite.

Le personnel du magasin est en tout cas déjà formé. Une vingtaine de salariés ont ainsi suivi une formation auprès d’un éducateur spécialisé. Le professionnel est chargé d’identifier les situations liées au handicap. L’idée est de permettre aux salariés de répondre à chaque situation.

Bientôt un créneau pour faciliter les courses personnes autistes

C’est une initiative qu’on retrouve de plus en plus dans les magasins : des créneaux horaires adaptés aux personnes autistes. Ces créneaux « de silence » permettre aux personnes autistes de faire leurs courses en toute tranquillité. Le magasin prévoit des créneaux de 2 heures de 13h30 à 15h30, où l’affluence est moins forte.

L’environnement du magasin est souvent assimilé à un parcours du combattant : lumière forte, bruits des caisses, son des annonces publicitaires. Les supermarchés peuvent être des endroits difficiles pour les personnes souffrant de ce handicap. « Nous voulons un lieu accueillant pour tous. » précise le couple dans les colonnes du Parisien.

Une belle initiative en somme dont les pratiques se généralisent et qui tendent à rendre les magasins plus accueillants. Un dispositif qui vise aussi à sortir les handicapés de l’isolement.

Découvrir l’association qui a accompagné le magasin : https://www.facebook.com/EclosionBleue/

Enseigne

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

commentaires