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Réseaux sociaux et grande distribution : comment les enseignes prennent-elles la parole ?

Analyse de la communication des magasins sur les réseaux sociaux.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Après vous avoir partagé un état des lieux des enseignes sur les réseaux sociaux, voyons aujourd’hui un condensé des différentes rubriques de prise de parole des enseignes sur les plateformes sociales.

L’information au sens large

Au-delà du spectre d’analyse des pages « mères », deux enseignes tirent leur épingle du jeu : Carrefour et Intermarché. Avec la création de pages thématiques « Vive les bébés », « J’aime les animaux », ces deux enseignes sont parvenus à segmenter leur communauté et à réunir des audiences précises. La prise de parole sort dès lors du prisme institutionnelle pour entrer dans une démarche « inbound ». Inbound signifie « éditorialiser »sa marque.

Ces pages permettent de relayer des bons plans, des conseils destinés au quotidien du consommateur. Ces publications plus légères permettent d’aller cherche de la viralité. L’engagement est le fer de lance de la présence sur les réseaux sociaux.

Ces informations correspondent aux valeurs que cherchent à diffuser l’enseigne.

Les jeux concours

On n’y échappe pas. Les jeux concours sont partout. Ils viennent compléter des animations commerciales et des marronniers qui font déjà l’événement dans les magasins : Noël, Pâques, Chandeleur, etc.

Le plus difficile ici est de se distinguer. Chaque enseigne capitalise sur cette mécanique de jeu concours pour activer leur communauté. Or, à force de manquer de variété, ceux-ci s’essoufflent et ne surprennent plus la communauté.

De plus, ces jeux-concours disparaissent progressivement des stratégies marketing. Pourquoi ? Car ces jeux conduisent à de l’engagement bait, autrement dit l’engagement généré est artificiel. Facebook déteste ça. De plus, ces jeux attirent bon nombre de concouristes dont l’attachement à la marque est relégué au profit de l’appât du gain.

Le newsjacking

Cette pratique est une ancienne méthode consistant à surfer sur les sujets d’actualité qui génèrent des conversations pour prendre la parole.

Parler de ses produits

Partager des recettes de cuisine

Générer de l’UGC

Parler des coulisses, montrer l’envers du décor

Communication corporate

C’est l’inverse d’une démarche Inbound et divertissante

https://www.instagram.com/p/BlYrPzUF9Rz/

Partage de film publicitaire

https://www.facebook.com/tousuniscontrelaviechere/posts/10157176310279392

Les contenus aux mécaniques sociales

Ce sont des grands classiques du social média.

Dans une logique sachant que Facebook met en avant davantage les posts générant des commentaires.

Sponsoring et partenariats

Les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de se servir de ces plateformes pour nouer des relations avec les marques et des influenceurs.

Communication Locale

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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