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De nombreux emballages vont changer suite à l'adoption d'un "pacte de plastique"

Le 21 févier dernier, plusieurs groupes de l’agroalimentaire, le gouvernement ainsi que des ONG ont signé un pacte de plastique pour réduire les emballages plastiques.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Ce pacte a été signé en présence du Ministre de la Transition Ecologique, ainsi que de :

  • 13 distributeurs : Auchan retail France, Carrefour, Casino, Franprix, Monoprix et Système U
  • 7 industriels : Biscuits Bouvard, Coca-Cola, Danone, L´Oréal, LSDH, Nestlé France et Unilever
  • Ainsi que la Fondation Tara expéditions et le WWF France.

La décision est importante. Ce pacte aura pour objectif « de mobiliser un nombre croissant de signataires sur le territoire national » et vise à « les accompagner dans une démarche de progrès au travers d’engagements concrets et de principes de dialogue et de collaboration » explique la navigatrice Ellen MacArthur.

Cette décision prise aura des conséquences concrètes pour les distributeurs et les consommateurs. Le pacte vise à arrêter progressivement l’utilisation du PVC dans les emballages ménagers, commerciaux et industriels. Les concernés auront jusqu’à 2022 pour tenir ses engagements.

Des mesures concrètes

Côté magasin, cette mesure aura des répercussions concrètes. Voici plusieurs exemples :

  1. Les briques de certaines boissons n’auront plus d’aluminium. Les pailles qui accompagnaient ces produits seront remplacés

2. Les fromages à la coupe dans les rayons libre-service ne seront plus emballés dans du plastique, mais désormais des cartons recyclés et recyclables. Les barquettes en polystyrènes sont remplacées.

3. Les distributeurs s’engagent également à proposer des espaces bio où les fruits et légumes ne sont plus emballés. Les produits seront dorénavant disposés en vrac.

4. Certaines marques de lessive seront emballés dans des contenants 100% recyclables. Les marques s’engagent à utiliser des matériaux recyclés pour produire ces emballages.

5. Les marques assurent également vouloir proposer sur le marché français une gamme de shampoing et d’après-shampoing. Les flacons de la gamme seront entièrement recyclées.

RSE

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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