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Pourquoi le Ricard va disparaître des rayons de l’E.Leclerc

En pleines négociations commerciales, le groupe Pernod-Ricard et E.Leclerc peinent à trouver un accord. Conséquence directe : l’enseigne a décidé de retirer de nombreux produits des rayons.

Le bras de fer entre fournisseurs et distributeurs continue. Février étant le mois où les négociations annuelles se réalisent, c’est un nouveau conflit qui persiste entre le groupe Pernod-Ricard et l’enseigne leader en France.

Selon Rayon Boissons, cette situation pourrait durer plusieurs semaines.
En attendant un éventuel accord, l’enseigne a décidé de retirer de ses linéaires les produits du groupe. Les produits concernés sont le Ricard, les whisky Aberlour, le Ballantine’s ou encore La Suze, propriété également du groupe. En tout ce sont près d’une trentaine de références qui sont concernées par ces retraits. Un coup dur et des ventes pour le groupe fortement impactées.

En tout ce sont près d’une trentaine de références qui sont concernées par ces retraits. Un coup dur et des ventes pour le groupe fortement impactées.

La consigne « de ne plus vendre des bouteilles d’1 litre »

Interrogé il y a quelques jours par Rayon Boissons, la raison du désaccord provient du refus du groupe à négocier à l’échelle européenne, au sein de la centrale d’achat Eurelec, fondée par E.Leclerc avec le groupe allemand Rewe.

Toujours est-il, en tant que client, difficile de trouver les produits phares du groupe. Les ruptures commencent à pointer le bout de leur nez dans les rayons. Certains chefs de rayon de l’enseigne déclarent « des premières ruptures », alors que certains confient avoir reçu « la consigne de ne plus vendre des bouteilles d’1 L», mais reconnaissent de « continuer à en recevoir au compte-gouttes sur des bouteilles d’1,5 L et de 70 cl».

Ces premiers symptômes sont le signe d’une situation qui pourrait durer au sein de l’enseigne.


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