Bientôt des magasins sans caisse ? C’est possible ! Toujours est-il que le caddie connecté pourrait débarquer en France rapidement.
On se croirait presque dans le futur. Des caddies dosés d’intelligence artificielle seront bientôt opérationnels et arriveront (peut-être) dans les rayons français à l’avenir.
Et c’est la marque Caper qui s’apprête à lancer ces nouveaux caddies avec des technologies telles qui ringardiseront les bons vieux caddies que nous connaissons.
Les fonctionnalités sont nombreuses.
Caper pourra ainsi :
- Scanner automatiquement tous les articles qui seront ajoutés au fil du parcours du client dans les rayons : un gain de temps non négligeable pour réduire le temps passé en magasin ;
- Proposer des recettes de cuisine au client en fonction des achats qu’il effectue. Une aubaine pour les enseignes pour développer encore plus achats d’impulsion et les ventes additionnelles. En effet, la start-up a déjà pu observer des augmentations de 18% de ventes en volume sur les utilisateurs du caddie intelligent ;
- Faciliter le repérage et la circulation dans les rayons en proposant un itinéraire à travers les rayons en fonction des produits recherchés ;
- Effectuer la pesée des produits fruits et légumes. Plus besoin de le faire, il le fait pour vous ! Un moyen efficace pour éviter la fraude, non négligeable car très présente sur ces rayons fruits et légumes ;
- Enfin, doté d’un terminal de paiement, Caper mettra fin au passage en caisse. Plus besoin de déposer les produits sur le tapis, les ranger, pour les ressortir dans le coffre de sa voiture, le caddie facilitera votre passage dans le magasin ;
Caper s’appuie sur toutes fonctionnalités pour séduire les enseignes et simplifier ce qui pour certains est une corvée.
Faire que les attentes en caisse ne soient plus aussi longues
L’objectif de ce caddie autonome est un marronnier du secteur : éviter à tout prix les attentes interminables en caisse. Depuis des années, les enseignes rivalisent d’idées pour faire perdre le moins de temps possible aux consommateurs.
Le numérique est en train de bouleverser les acteurs traditionnels de la grande distribution et grande consommation. Face à la concurrence d’Amazon Go qui ne cesse d’innover sur le secteur des commerces physiques alimentaires, les enseignes françaises sont dans l’obligation d’avancer et de proposer de nouvelles expériences d’achats.
La solution des caddies autonomes pourrait permettre de créer des magasins sans caisse. On peut s’attendre à ce que ces solutions arrivent rapidement en France. Les caddies Caper s’impose une comme alternative au changement et au renouveau dans les rayons. Mais les consommateurs sont-ils prêts ?
Dans certains magasins américains, les caddies sont déjà présents. Courant 2019, l’entreprise compte élargir sa présence auprès de 150 points de vente.