Actualité

Carrefour innove et proposera prochainement des magasins automatisés 🤖

Ce sera une grande première, digne des films de science-fiction (ou presque) ! D’ici Ă  la fin d’annĂ©e ou au dĂ©but de l’annĂ©e prochaine, l’enseigne Carrefour lancera un premier magasin hautement automatisĂ©. Il sera ouvert Ă  tous, 24 heures sur 24. Sorte de distributeur automatique, mais Ă  la taille d’un petit magasin.

Ce projet test sera destinĂ© aux gares ainsi qu’aux quartiers citadins relai le site retail detail. Le concept : le client entrera dans le magasin et indiquera sur un Ă©cran les produits qu’ils souhaitent acheter. Un robot prĂ©parera ensuite un colis que le client rĂ©cupĂ©rera très rapidement. Le magasin permettra d’acheter tous types de produit allant des produits alimentaires secs, mais aussi les produits frais et les surgelĂ©s.

Une consĂ©quence sur l’emploi ?

On pourrait penser que le concept pourrait sacrifier des employés. Au contraire. Le concept nécessitera autant de personnels d’un magasin classique. Néanmoins, s’agissant d’un 24 heures sur 24, les horaires seront réparties toute la journée et la nuit.

Carrefour mise beaucoup sur ce format qui s’applique dĂ©jĂ  de l’autre cĂ´tĂ© de la frontière, en Belgique.  Le potentiel semble très Ă©levĂ©.

La grande distribution rivalise d’innovation pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Inspirés des supérettes d’Amazon, ces nouveaux magasins risquent de faire du bruit. Au final, les hôtesses de caisse sont encore menacées. Cela n’exclut pas toutefois le recrutement de personnel.

Si le test s’annonce concluant, ces magasins d’un genre nouveau pourraient fleurir dans le paysage dans les prochains mois.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.