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Dès janvier 2019, les promotions du type « un acheté, un gratuit », c’est terminé

Mercredi 12, les producteurs ont remporté une 1ère manche importante face à la grande distribution. En effet, le gouvernement a adopté une ordonnance censé endiguer la guerre des prix qui règne entre les enseignes. Elle vise les grandes surfaces.

Cette nouvelle ordonnance prévoit trois étapes :

  • Dès le début d’année 2019, les promotions sur les produits alimentaires ne pourront plus dépasser 34 % du prix de vente consommateur. Ainsi, cela met fin aux promotions du type « un acheté, un gratuit ». Celles-ci seront désormais strictement interdites. Nous pourrions toutefois voir des promotions du type « deux achetés, un gratuit ». 
  • Début février,  il sera proscrit de revendre un produit alimentaire à moins de 10% du prix auquel il a été acheté
  • Pour finir, dès début mars, le volume d’achat global des promotions sera limité à 25 % du chiffre d’affaires ou du volume prévisionnel d’achat entre le fournisseur et le distributeur.

Le gouvernement remet ainsi la pression sur les relations entre l’industrie agroalimentaire et la grande distributionReste à savoir désormais comment les enseignes vont s’adapter à ces nouvelles exigences.

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