L’enseigne de Supermarché Mammouth a disparu en 2009. Nostalgie.
Son slogan est connu de tous : « Mammouth écrase les prix ». Un slogan qui a marqué plusieurs générations dans les années 70 au moment de la création de l’enseigne, notamment grâce à l’indétrônable Coluche qui dans un sketch mettait en lumière ce slogan devenu célèbre.
L’objectif clair du magasin Mammouth était de proposer à la vente un produit à bas prix. En avance sur son époque l’enseigne a connu des années de gloire dans les rangs de la grande distribution, comparable même à Carrefour, Leclerc et bien d’autres hypermarchés encore leaders aujourd’hui.
Des supermarchés populaires auprès des français
Né en octobre 1968 en Saône-et-Loire, l’enseigne appartenait au groupe Docks de France, racheté ensuite dans les années 90 par Auchan. Un rachat qui a entraîné au fil des années la fermeture progressive des Hypermarchés. Le dernier a baissé le rideau en 2009.
Mammouth se positionne avec son réseau de supermarchés sur la même ligne que la concurrence de l’époque : Carrefour, Leclerc et Auchan. Mammouth se veut une enseigne proposant des temples de consommation plus réduit que la concurrence, 5000m2 environ contre le double pour les concurrents, et avec un assortiment moins large. La priorité est aussi donnée aux produits alimentaires. Mammouth se développe, si bien que dans les années 90, Mammouth compte 90 magasins en France.
Dans les années 80, le slogan de la chaîne de supermarché évolue. Il devient « quand on sait ce que ça coûte, on choisit Mammouth », avec la rime, facile à retenir. En 1988, il changera à nouveau pour : « Mammouth, centre de vie, pour le prix et pour le plaisir ». L’enseigne cherche à faire de ses magasins des espaces de vie pour toute la famille.
📩 NOS NEWSLETTERS
RSE, Com' Locale, Podcast... : recevez nos newsletters chaque semaine
Mammouth s’éteint le 3 octobre 2009
Et c’est en 1996, malgré la bonne santé de l’entreprise et de belles perspectives de croissance, que l’enseigne Mammouth est chassée. C’est Auchan qui réalisera le rachat de l’entreprise, signant l’arrêt de mort de l’enseigne populaire.
Ainsi, Auchan étoffe son parc de supermarchés à travers la France et grandit assez rapidement. Mammouth disparaît dès lors du paysage commercial français. Le dernier Mammouth de l’Histoire était situé dans l’Oise. Il s’éteindra le 3 octobre 2009.
Et vous, quel souvenir avez-vous de cette enseigne ?