Présentation :
Jacques Dioux n’est autre que le PDG d’une société de Conseil développement et commercialisation. Cet homme de terrain et de réflexion propose à travers près de 400 pages, 36 méthodes interactives (sans compter les nombreux schémas explicites, définitions, etc.) pour développer l’offre produit des managers de la grande distribution – qu’elles soient d’ailleurs alimentaire ou spécialisée.
De nombreux thèmes, aussi divers que variés, sont abordés. L’auteur revient sur l’attribution des linéaires, sur les implantations, le (no-)mass merchandising, les animations, sans oublier la gestion, avec la saisonnalité, la démarque, la marge brute.
Avis :
À conseiller pour tout ceux qui cherchent à développer leur compétences dans le merchandising en tant que manager. Le livre apporte de la méthodologie pour mener à bien des projets de fond pour développer ses rayons.
Il peut être aussi un bon outil pour les étudiants qui peuvent y voir d’un très bon oeil les animations complétés de tableaux, les ratios. Ainsi, il peut être un atout pour compléter vos mémoires et vos rapports de stages notamment.
Bref. Ce livre se veut très pratique. L’idée d’incorporer des applications interactives rend les pages intuitives. Un livre qui permet de découvrir les fondements du merchandising et de compléter ces connaissances de façon très significatives.