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Les chiffres d’affaires des magasins voient rouge suite au mouvement des gilets jaunes

Les chiffres de la grande distribution peuvent trembler. Le mouvement des gilets jaunes a eu un impact important sur les ventes ces dernières semaines. Après avoir constaté une baisse de chiffre d’affaires de 35% le samedi 17 novembre, les magasins constatent un nouveau manque à gagner le week-end dernier de 18%. Dans la semaine la baisse était comprise entre 8 et 15%.

Les dernières estimations sont tombées. Les manifestations des gilets jaunes ont eu un impact important sur le chiffre d’affaires des enseignes. Nielsen enregistre en effet 15% de baisse de fréquentation sur la seule journée du 24 novembre. Le ministre de l’Économie revient sur « l’impact sévère » sur l’activité économique du pays.

Et pour cause, à seulement un mois de Noël, les enseignes ont de quoi s’inquiéter pour la fin d’année. Plusieurs entrepôts et magasins faisaient l’objet de blocages de la part des manifestants. 

De plus certains artisans comme les bouchers, coiffeurs ou encore boulangers, les pertes de chiffres d’affaires peuvent même atteindre 60 à 70%. 

Un mouvement qui persiste

Sollicités sur le groupe « Tu sais que tu bosses en grande distribution quand », les adhérents confirmaient des affluences très « calmes » dans les allées des magasins et des conséquences sur le quotidien des salariés : « des ruptures dans les linéaires, et livraison qui n’arrivent pas ou bien répartie toute la journée ».

Ce matin encore, le mouvement des gilets jaunes ne faiblissaient pas. Les déclarations du président et du gouvernement n’entameront pas leur détermination.

Le week-end s’annonce encore difficile pour les magasins aux abords des grandes agglomérations. Dans un mois stratégique pour toutes les enseignes, il sera intéressant de voir comment les enseignes réagissent.

 

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