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Manager en grande distribution, c'est faire 9 métiers à la fois

Le métier de manager ne s’improvise pas. Par définition et pour faire simple, son rôle consiste à gérer de l’humain, ce qui rythme des journées bien remplies.

Jonathan Le Borgne
Jonathan Le Borgne

Les vrais savent… Toutefois, sa fonction ne s’arrête pas là. Le métier comporte en effet de multiples facettes auxquelles on n’y pense pas nécessairement quand on débute à ce poste. Tour d’horizon des fonctions qui composent le métier de manager.

EDUCATEUR

La pédagogie est un pas nécessaire pour faire avancer son équipe et les aider à devenir responsable et autonome dans le rôle qui leur sont confiés. Le but étant d’apporter de la disponibilité à chacun de ses collaborateurs afin de les insérer au mieux à la ligne directrice que vous avez fixée et aux valeurs de l’entreprise.

POLICIER

Il est question à travers ce rôle d’apporter de la rigueur dans le centre de profit. Il s’agit de s’assurer que les règles que vous avez dictées soient non seulement respectés, mais aussi comprises, et qu’elles suscitent l’approbation générale. Se construire une base saine et solide est la première étape que tout manager doit savoir faire appliquer.

MÉDIATEUR

Juger, arbitrer… La médiation est non seulement une nécessité pour solutionner  nombre de problèmes, mais elle permet également au manager d’asseoir sa position en prenant des décisions juste et ferme. Le dialogue doit avoir une place prépondérante car il assure un climat sain et une cohésion au sein d’une équipe de plusieurs personnalités.

CONSEILLER PERSONNEL

Évidemment un manager doit faire preuve d’empathie. L’aide, l’écoute, le conseil, la compréhension font partie du quotidien. Le but étant d’être capable d’apporter une réponse personnalisée à chacun en fonction des problèmes qu’ils peuvent rencontrer. C’est une forme de management situationnelle. La patience et la réactivité constituent dès lors des qualités inhérentes au manager. Le manque de maturité peut d’ailleurs parfois pénaliser bon nombre de responsables dans ce rôle.

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ENSEIGNANT

Apprendre, faire savoir et transmettre ses connaissances représentent le fil rouge du quotidien d’un manager. Il s’agit là d’une manière de piloter la progression d’une équipe. Le manager n’est en somme par un simple donneur d’ordre, il est d’abord pédagogue. L’explication est au coeur du processus d’apprentissage, et l’exécution des tâches doit souvent être accompagné de Pourquoi, de Comment, et ce bien que les collaborateurs soient expérimentés ou pas.

ENTRAINEUR

À l’image d’un capitaine d’équipe, le rôle d’entraineur vaut celui du rôle de leader. Un bon manager se doit d’être un meneur d’Hommes et un animateur. Cela consiste au jour le jour à développer un climat motivationnel, orienté vers la bonne mise en marche de son centre de profit. Au-delà de fédérer, il s’agit aussi d’être en mesure d’évaluer les performances de chaque collaborateur, d’analyser les résultats obtenus, d’en définir la cause et surtout de mettre en place des plans d’action pour améliorer leur efficacité.

MASCOTTE

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la mascotte est par définition celui qui détient le savoir-faire professionnel. Derrière ce rôle de mascotte il faut comprendre « leader technique », c’est-à-dire celui qui donne la marche à suivre et insuffle un élan de motivation. Ce rôle se veut fédérateur et mobilisateur d’équipe.

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POMPIER

Conflits, incendies, accidents, états d’âme, jalousie, crise d’égo : le métier nécessite parfois d’éteindre le feu quand certaines situations s’enveniment. Mettre de l’ordre, faire preuve de courage appartiennent à la liste des compétences que doit détenir un manager.

PSYCHOLOGUE

Ceci étant, qu’importe la technologie, l’innovation doit trouver sa place dans un secteur aussi novateur que celui du commerce. La digitalisation d’un point de vente doit assurément passer par l’empathie client, mais elle doit aussi être utile aux distributeurs.

Métier

Jonathan Le Borgne Twitter

Éditeur de Je Bosse en Grande Distribution. Passionné par la transition numérique des entreprises. Consultant, formateur et stratège en communication digitale pour la grande distribution.

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