5h49. Vous en profitez pour jeter un oeil sur vos mails. Votre équipe, elle, est déjà au travail.
5h52. Avec votre adjoint, vous fixez les objectifs de travail. Vous vous organisez le travail et les priorités du week-end.
6h01. Vous consultez la liste des erreurs de caisses. Tentez d’obtenir le pourquoi du comment. Un gencod erroné. Un oubli dans la pose des étiquettes. Rien de bien compliqué à solutionner ce matin.
6h10. Vous saluez votre équipe et profitez que tout le monde soit réuni (d’ailleurs il en manque une !) pour improviser un briefing et rappelez quelques règles élémentaires qui ont semble-t-il été négligé en ce début de semaine. L’occasion également de signaler qu’une réunion aura lieu après 9h30.
6h22. Une commerciale est venue ce matin prêté main-forte au gestionnaire de rayon viennoiserie pour une réimplantation. Le plan d’implantation a déjà été négocié.
6h29. Vous faîtes le ménage sur l’allée centrale, là où votre promo est installée. Vous retirez les cartons qui traînent. Remplacez les boxs quasiment vides. Vous veillez à ce que cette allée soit constamment mise en valeur. C’est un lieu stratégique pour mettre en avant votre offre. Vous remplissez les produits qui nécessitent un réassort. Votre adjoint continu le travail.
7h14. Mise en place d’une TG pirate : de la marchandise gît en réserve. Après un rendez-vous récent, une commerciale arrive la valise chargée de BRI, de quoi pouvoir mettre en place une offre attractive sur ses produits. Une tête de gondole lui est consacré pour les deux semaines qui suivent.
7h33. Ce matin, une collaboratrice semble définitivement avoir eu du mal à se lever. 1h30 de retard. Cela arrive. De manière à la soulager et pour faire en sorte que les rayons soient impeccables avant l’ouverture, vous retroussez vos manches pour lui filer un coup de main.
8h04. Le recadrage sur le rayon viennoiserie est quasiment terminé. La nouvelle implantation a été mise en place. Vous ajustez quelques éléments et validez l’implantation.
8h33. L’ouverture est proche. Il vous reste 27 minutes pour superviser les rayons. Une étiquette manquante par-ci, une rupture par-là. C’est le moment de personnaliser son management, de prendre le temps d’écouter chaque membre de votre équipe et de les aider à solutionner les problèmes qu’ils peuvent rencontrer.
8h54. Vous missionnez un membre de votre équipe pour imprimer les étiquettes papier et d’assurer la distribution. Eh oui, les étiquettes électroniques ne sont pas à la portée de toutes les bourses !
9h08. Pause café. Chacun se regroupe autour d’un café. Sans sucre pour moi.
9h20. Vous récupérez les documents dont vous avez besoin pour votre réunion d’équipe.
9h29. Votre équipe vous suit dans la salle de réunion. Chaque mois, ce type d’exercice peut prendre la forme d’une réunion table ronde où l’on expose plus en profondeur les chiffres, les objectifs, recueillir des informations de vos collaborateurs, faire le point sur les projets futurs, débattre sur l’organisation, et rappelez évidemment les règles de base, etc.
10h11. Réunion terminée. Vous prenez à part un de vos collaborateurs dans votre bureau. Il a intégré l’équipe il y a quelques semaines. Après une mise au point récente, c’est l’heure d’effectuer un deuxième entretien pour vérifier si les points qui avaient été évoqués précédemment ont été vus, corrigés et améliorés. C’est l’occasion de définir des axes de progression.
10h42. Consultation des irritants : certaines ruptures laissent un trou béant dans le rayon. Il faut les résoudre. Erreur dans la commande, retard du fournisseur, problème de remplissage, changement de gamme, gencod erroné, tout est possible.
11h13. Un cadencier de commande vient d’être édité. Il faut faire le point sur les stocks et l’état du rayon, et d’ajuster sa commande en fonction du franco négocié. La réappro automatique fait parfois son travail mais rien ne remplace l’oeil avisé du gestionnaire.
11h44. Vous redescendez sur le terrain pour jeter un oeil sur l’état des rayons et sur l’allée centrale. Avant d’aller déjeuner, vous remplacer le fond de palette d’eau de source par une nouvelle palette dont la promotion 2+1 gratuit a été un succès.
12h02. Vous prenez votre pause déjeuner.
Manager de rayon, un quotidien rythmé par les urgences
…
14h04. Cette après-midi, deux rendez-vous sont programmés. Le premier à 15h, l’autre à 16h. Vous préparez les bilans des opérations que vous avez réalisées avec eux. Vous profitez également pour passer quelques coups de fil : vous aidez un confrère d’un magasin voisin qui est un peu juste en quantité sur des chips. Vous effectuez une rétrocession. Vous appelez également des chefs de secteur pour évoquer les mises en avant de la promo qui démarre mercredi prochain. Ils vous confirment l’heure de leur venue.
14h57. Un commercial vient faire le point sur l’OP d’il y a deux semaines. Il s’agit de nouvelles références dont nous ne disposons pas en rayon. C’était l’occasion de juger de l’attractivité et du besoin de la clientèle sur ce genre de produit. Les résultats sont mitigés. Prix trop élevé ? Mauvais choix dans l’implantation ? Nous retenons les meilleures ventes et envisageons de refaire une seconde opération du même genre en période d’avant-fêtes pour confirmer et pour déstocker ce qu’il nous reste.
15h35. Le rendez-vous ne traîne pas. Votre directeur vous appelle pour vous signaler que le rayon bière nécessiterait un réassort. Vous dépêchez immédiatement un membre de votre équipe pour au mieux remplir les produits manquants et les rotations les plus importantes. Vous le seconder au plus vite.
16h10. Vous remontez à votre bureau. Votre second rendez-vous vous attend déjà. Cette fois-ci le commercial vient faire le point sur les volumes pour la prochaine opération, et le type de mise en avant possible. Un entretien qui sera rapidement expédié.
16h37. Pause café.
16h56. Vous en profitez pour consulter vos stocks qui ont gonflé. 45 jours de stocks sur les pâtes, cela fait beaucoup ! Vous tentez d’expliquer ce qui s’est passé et réajuster les vecteurs de commandes qui calculent votre proposition.
17h14. Vous rejoignez le rayon bière pour terminer de mettre en rayon l’arrivage d’aujourd’hui. C’est une bonne chose de faîte et un peu d’avance pris pour demain, début du week-end.
17h56. Vous vous réservez quelque temps pour répondre aux mails de la journée. Vous validez également une commande spéciale pour une association.
18h22. Surprise ! Votre collaboratrice retardataire de ce matin vient d’annoncer au directeur qu’elle sera en arrêt-maladie pour le week-end. Elle faisait une drôle de tête ce matin en effet. La journée avait pourtant bien commencé…
Évidemment, je n’ai pas mentionné les nombreux coups de téléphones qui rythment la journée et les nombreuses réflexions des clients.
Et vous c’est quoi votre journée-type ?